Impact météoritique martien : un analogue brésilien ?

L’impact basaltique de Vargeao (sud-brésil) est un analogue exceptionnel pour la compréhension des processus qui accompagnent les impacts météoritiques sur Mars.

veines hydrothermalisées

En effet, il se trouve sur les trapps du Parana. C’est le plus grand impact terrestre sur basaltes (diamètre de la structure : 12 km). Les trapps du Parana ont précédé l’ouverture de l’Atlantique sud. Ils recouvrent des formations sableuses très étendues (aujourd’hui : grès Botucatu) qui correspondent à un ancien désert, comparable au Sahara, dans la Pangée mésozoïque.

Lors de l’impact (récemment daté par les équipes du GET à 123 Ma), le climat était encore désertique. Les sables renfermaient un aquifère saumâtre sans réalimentation externe (pas de précipitations). L’impact a mobilisé cet aquifère et induit une altération hydrothermale du basalte fracturé. L’hydrothermalisme post-impact est peu important en volume (il est limité à des veines) et a comme seule source cette eau piegée dans les sables sous le basalte.

On est donc exactement dans un analogue martien où l’eau n’est pas présente en surface, mais seulement en sub-surface et en quantité relativement modeste. 

Notre étude minéralogique et géochimique des zones hydrothermalisées de Vargeao  s’est accompagnée d’une étude spectrale sur échantillons dont les résultats ont été ensuite dégradés pour correspondre aux conditions d’observation d’un « orbiter » martien. Nous montrons que les signatures des minéraux des veines hydrothermalisées sont encore identifiables. 

Ce résultat apporte une contrainte nouvelle sur l’origine possible des minéraux hydratés sur Mars.

Ce travail permet aussi une meilleure évaluation des conditions d’hydrothermalisme éventuellement propices à la vie sur Mars.

Référence :

Hydrothermal alteration in basalts from Vargeao impact structure, south Brazil, and implications for recognition of impact-induced hydrothermalism on Mars. E. Yokoyama, A. Nédélec, D. Baratoux, R.I.F. Trindade, S. Fabre, G. Berger. Icarus, 252, 347-365, 2015.

Contact : Anne Nédelec

Plus d'actualités

Ce que la pluralité ontologique fait aux scientifiques

Découvrez le nouvel article auquel Laure Laffont a participé dans L’université face au désastre écologique, Ecologie & Politique, N°67. Cet écrit illustre diverses manières qu’ont les chercheurs de s’approprier les […]

Éruption volcanique : un nouveau chronomètre basé sur la diffusion de Titane dans le quartz

Le processus de déclenchement des éruptions volcaniques reste encore imprévisible. Afin d’évaluer le temps de résidence du magma dans la chambre et ce jusqu’à l’éruption, l’équipe international dont des scientifiques […]

Les tectites de Côte d’Ivoire, un trésor scientifique en territoire aurifère

Les tectites sont des verres d’impact qui sont éjectés à plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres lors d’un impact météoritique. Ces objets sont rares et recherchés par les scientifiques qui […]

Rechercher