ER2 – Terre Interne – Lithosphère (TIL)

Objectifs scientifiques

Notre but est de produire des connaissances sur l’évolution couplée de la croûte et du manteau, du cristal à la lithosphère, et de l’océan au continent. S’appuyant sur les compétences des membres de l’équipe en paléomagnétisme, géologie structurale, pétrologie métamorphique et magmatique, géochimie, géochronologie, et modélisation numérique, nous étudions la dynamique de la lithosphère, les transferts de matière et d’énergie entre le manteau et la croûte, l’origine et la croissance de la croûte océanique et continentale, l’exhumation des roches profondes, et la vitesse et durée des processus.

Terrain-Concepts-Modèles : Thermomécanique-Thermodynamique-Pétrochronologie

Qui sommes-nous ?

Responsables : Sonia ROUSSE et Michel de SAINT-BLANQUAT

Nos questions scientifiques

1) Dynamique de la lithosphère :  Quelle est la contribution relative des forces horizontales, verticales et de volume dans les déformations de la lithosphère  ?

2) Couplage manteau-croûte : Comment se formalisent les interactions thermiques, mécaniques et chimiques entre la croûte et le manteau, tant dans les zones de convergence qu’aux dorsales océaniques ?

3) Origines de la croûte continentale et océanique : Leur croissance fût-elle progressive au cours de l’histoire de la Terre ou bien y a-t-il une forte remobilisation de cratons pré-existants ? 

4) Mécanismes de transferts de matière et de chaleur : Quelles sont les contributions relatives des transferts de magmas par percolation, par migration localisée ou par déstabilisation gravitaire régionale sur la différentiation du manteau et de la croûte?

5) Processus multi-échelles : Quels processus physico-chimiques opérant à l’échelle du cristal impactent sur le comportement d’une lithosphère ? Comment les différents modes de transferts  magmatiques influent sur la maturation des lithosphères à différentes échelles ?

6) Age, vitesse et durée des processus géologiques : Que signifient les données géochronologiques sur minéraux accessoires?  Echantillonne-t-on une succession d’évènements discrets (« pulsatiles ») ou bien un enregistrement discret d’évènements continus lents ?

7) Systèmes minéralisés : Quels sont les contrôles tectonique, magmatique et métamorphique sur la répartition des ressources minérales et énergétiques ?

Nos chantiers

Nos chantiers visent de nombreuses ceintures orogéniques anciennes (cratons) et actuelles, les lithosphères océaniques et certaines zones de subduction:

  • Afrique Nord-Ouest-Centrale: de l’Eburnéen au PanAfricain
  • La ceinture Varisque et Alpine Européenne : Massif Central, Pyrénées, Ivrée, Egée, Iran
  • Lithosphères océaniques : Oman, dorsales actives, Plateau des Kerguelen
  • Zones de subduction : Andes, Méditerranée

Actualités de l’équipe

Animation

Balade géologique: Karst et Lherzolite dans les Pyrénées Ariégeoises

Rando géologique sur le thème de la lherzolite et des paysages karstiques autour de l’étang de Lers (Pyrénées ariégeoises). On vous montrera pourquoi la lherzolite est une roche si particulière […]

Publication

Des péridotites, de l’eau et des basaltes : une recette simple pour fabriquer la croûte continentale

Une étude pluridisciplinaire impliquant des chercheurs français, allemands, américains et russes a permis d’établir les conditions physico-chimiques et les ingrédients nécessaires pour pouvoir former la toute première croûte felsique sur […]

Publication

Survie du zircon dans l’asthénosphère et lithosphère

Bien que le zircon soit largement utilisé pour le traçage des processus impliquant les magmas felsiques de la croûte continentale, sa stabilité dans nombreuses roches (ultra-)mafiques d’origine mantellique restent encore […]

Actualité

Les propriétés magnétiques des minéraux comme traceurs de l’histoire métamorphique ou hydrothermale de la Terre

Les spinelles sont un minéral commun dans les roches mafiques et ultramafiques, terrestres ou extraterrestres. Parce qu’ils sont souvent au moins partiellement préservés, même dans le cas de roches hautement […]

Actualité

La géophysique aéroportée au service de la géothermie profonde (ANR GERESFAULT)

Le potentiel du Massif Central Français est exploré pour la géothermie profonde à travers une campagne de mesures géophysiques aéroportées  (électromagnétique, radiométrie) effectuées dans le cadre du projet ANR GERESFAULT. […]

Animation

Que deviennent les particules émises par les voitures à Toulouse? La restitution d’un an de mesures

Des chercheuses du GET, Mélina Macouin et Sonia Rousse vous attendent les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020 au Quai des Savoirs dans le cadre de Lumières sur le […]

Rechercher