ER2 – Terre Interne – Lithosphère (TIL)

Objectifs scientifiques

Notre but est de produire des connaissances sur l’évolution couplée de la croûte et du manteau, du cristal à la lithosphère, et de l’océan au continent. S’appuyant sur les compétences des membres de l’équipe en paléomagnétisme, géologie structurale, pétrologie métamorphique et magmatique, géochimie, géochronologie, et modélisation numérique, nous étudions la dynamique de la lithosphère, les transferts de matière et d’énergie entre le manteau et la croûte, l’origine et la croissance de la croûte océanique et continentale, l’exhumation des roches profondes, et la vitesse et durée des processus.

Terrain-Concepts-Modèles : Thermomécanique-Thermodynamique-Pétrochronologie

Qui sommes-nous ?

Responsables : Sonia ROUSSE et Michel de SAINT-BLANQUAT

Nos questions scientifiques

1) Dynamique de la lithosphère :  Quelle est la contribution relative des forces horizontales, verticales et de volume dans les déformations de la lithosphère  ?

2) Couplage manteau-croûte : Comment se formalisent les interactions thermiques, mécaniques et chimiques entre la croûte et le manteau, tant dans les zones de convergence qu’aux dorsales océaniques ?

3) Origines de la croûte continentale et océanique : Leur croissance fût-elle progressive au cours de l’histoire de la Terre ou bien y a-t-il une forte remobilisation de cratons pré-existants ? 

4) Mécanismes de transferts de matière et de chaleur : Quelles sont les contributions relatives des transferts de magmas par percolation, par migration localisée ou par déstabilisation gravitaire régionale sur la différentiation du manteau et de la croûte?

5) Processus multi-échelles : Quels processus physico-chimiques opérant à l’échelle du cristal impactent sur le comportement d’une lithosphère ? Comment les différents modes de transferts  magmatiques influent sur la maturation des lithosphères à différentes échelles ?

6) Age, vitesse et durée des processus géologiques : Que signifient les données géochronologiques sur minéraux accessoires?  Echantillonne-t-on une succession d’évènements discrets (« pulsatiles ») ou bien un enregistrement discret d’évènements continus lents ?

7) Systèmes minéralisés : Quels sont les contrôles tectonique, magmatique et métamorphique sur la répartition des ressources minérales et énergétiques ?

Nos chantiers

Nos chantiers visent de nombreuses ceintures orogéniques anciennes (cratons) et actuelles, les lithosphères océaniques et certaines zones de subduction:

  • Afrique Nord-Ouest-Centrale: de l’Eburnéen au PanAfricain
  • La ceinture Varisque et Alpine Européenne : Massif Central, Pyrénées, Ivrée, Egée, Iran
  • Lithosphères océaniques : Oman, dorsales actives, Plateau des Kerguelen
  • Zones de subduction : Andes, Méditerranée

Actualités de l’équipe

Animation

La nuit européenne des chercheur(e)s

Le 24 septembre 2021, faites vos valises et partez à la découverte du monde de la recherche à l’occasion de la Nuit des chercheur-e-s à Albi et Toulouse. Embarquement immédiat […]

Actualité

C’est la faille qui casse l’oeuf ou l’oeuf qui casse la faille ? de failles et volcans au sud Chili

Le sud de la marge Andine comporte de nombreux systèmes volcaniques, géothermaux et minéralisés, témoins d’une migration importante de fluides à travers la croûte. On ne comprend pas bien comment […]

Actualité

Une recette simple pour fabriquer la croûte continentale

La croûte continentale terrestre se distingue par une composition fortement enrichie en Si, Al et métaux alcalins (une composition ‘felsique’). Mais quelle est l’origine de cette croûte ? Cette question a […]

Formation

Inscriptions ouvertes pour la formation Forsterite 2021

L’objectif de cette formation est de faire le point sur les derniers résultats issus de différentes méthodes concernant la nature du manteau supérieur et de la croûte afin de discuter […]

Publication

Nouvelle méthode de quantification des analyses par l’ablation laser ICP-MS

L’équipe du GET travaillant sur les inclusions dans les minéraux a développé la nouvelle méthode de quantification des inclusions fluides riches en C-O-H pour lequelles la standardisation interne n’est pas […]

Alerte Presse

Les Pyrénées mises à nu par les géologues

Des experts du GET ont activement participé au nouveau dossier de l’Exploreur (Magazine de l’Université de Toulouse). À découvrir l’éditorial co-rédigé de main de maître par Michel de Saint Blanquat […]

Rechercher