ER2 – Terre Interne – Lithosphère (TIL)

Objectifs scientifiques

Notre but est de produire des connaissances sur l’évolution couplée de la croûte et du manteau, du cristal à la lithosphère, et de l’océan au continent. S’appuyant sur les compétences des membres de l’équipe en paléomagnétisme, géologie structurale, pétrologie métamorphique et magmatique, géochimie, géochronologie, et modélisation numérique, nous étudions la dynamique de la lithosphère, les transferts de matière et d’énergie entre le manteau et la croûte, l’origine et la croissance de la croûte océanique et continentale, l’exhumation des roches profondes, et la vitesse et durée des processus.

Terrain-Concepts-Modèles : Thermomécanique-Thermodynamique-Pétrochronologie

Qui sommes-nous ?

Responsables : Sonia ROUSSE et Michel de SAINT-BLANQUAT

Nos questions scientifiques

1) Dynamique de la lithosphère :  Quelle est la contribution relative des forces horizontales, verticales et de volume dans les déformations de la lithosphère  ?

2) Couplage manteau-croûte : Comment se formalisent les interactions thermiques, mécaniques et chimiques entre la croûte et le manteau, tant dans les zones de convergence qu’aux dorsales océaniques ?

3) Origines de la croûte continentale et océanique : Leur croissance fût-elle progressive au cours de l’histoire de la Terre ou bien y a-t-il une forte remobilisation de cratons pré-existants ? 

4) Mécanismes de transferts de matière et de chaleur : Quelles sont les contributions relatives des transferts de magmas par percolation, par migration localisée ou par déstabilisation gravitaire régionale sur la différentiation du manteau et de la croûte?

5) Processus multi-échelles : Quels processus physico-chimiques opérant à l’échelle du cristal impactent sur le comportement d’une lithosphère ? Comment les différents modes de transferts  magmatiques influent sur la maturation des lithosphères à différentes échelles ?

6) Age, vitesse et durée des processus géologiques : Que signifient les données géochronologiques sur minéraux accessoires?  Echantillonne-t-on une succession d’évènements discrets (« pulsatiles ») ou bien un enregistrement discret d’évènements continus lents ?

7) Systèmes minéralisés : Quels sont les contrôles tectonique, magmatique et métamorphique sur la répartition des ressources minérales et énergétiques ?

Nos chantiers

Nos chantiers visent de nombreuses ceintures orogéniques anciennes (cratons) et actuelles, les lithosphères océaniques et certaines zones de subduction:

  • Afrique Nord-Ouest-Centrale: de l’Eburnéen au PanAfricain
  • La ceinture Varisque et Alpine Européenne : Massif Central, Pyrénées, Ivrée, Egée, Iran
  • Lithosphères océaniques : Oman, dorsales actives, Plateau des Kerguelen
  • Zones de subduction : Andes, Méditerranée

Actualités de l’équipe

Actualité

Comment le point chaud d’Hawaii fonctionne-t-il ?

Un modèle est proposé pour mieux comprendre, à partir d’une étude multidisciplinaire, le fonctionnement du point chaud des Iles Hawaii. Il met en avant un scénario cohérent impliquant la fusion […]

Actualité

La toute première croûte terrestre ne ressemblait pas aux continents modernes

La composition chimique des zircons Hadéens, qui sont les plus anciens minéraux terrestres (4.4-4.0 milliards d’années), semble indiquer que la croûte primitive possédait une composition granitique proche de celle de la […]

Actualité

Apports de l’imagerie satellite (Landsat) pour la cartographie spatiale au cours du temps des rejets de l’exploitation minière artisanale de l’or au Niger.

Dans les pays Ouest-africains, l’extrême pauvreté et les mauvaises récoltes poussent les populations rurales à se lancer dans l’exploitation minière artisanale pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Cette activité, devenue indissociable […]

Actualité

L’énigme de l’origine de la première croûte terrestre enfin résolue

Quand et comment la première croûte terrestre s’est formée sont des questions que les chercheurs se posent depuis des décennies. Malheureusement, une poignée de zircons microscopiques sont les seuls vestiges […]

Actualité

L’histoire récente du magmatisme Hawaïen enfin dévoilée

Les liquides riches en carbone sont des agents métasomatiques importants du manteau terrestre. La métasomatose est le transfert chimique d’un solide à un autre, le plus souvent par l’intermédiaire de […]

Prix

Ndeye Marame Ngom reçoit le premier prix du Hackton Min’Ovation SIM 2021

Marame NGOM, Doctorante de l’Université Cheikh Anta Diop a reçu mardi 2 Novembre 2021 le premier prix du Hackthon Min’Ovation organisé par le Ministère des Mines au Salon International des […]

Rechercher