Missions

Missions

Recherche

Scientifiquement, le GET est positionné sur 4 axes scientifiques trans-équipes:
(i) Évolution et Dynamique terrestre,
(ii) Environnements & Climats actuels et passés,
(iii) Interactions Environnement-Société, et
(iv) Observations, Données & Modèles pour les Géosciences et l’Environnement

Sur ces domaines, le GET conduit des recherches répondant à de grands enjeux de science et de société inscrits dans les priorités actuelles soutenues par ses tutelles CNRS, IRD, CNES et Université de Toulouse 3 notamment autour de l’étude du système Terre (de ses origines, aux risques naturels et aux ressources énergétiques), de l’étude de la variabilité et du changement climatique (des grands cycles hydro, bio, géochimiques, à la reconstruction des climats et environnements anciens) et de l’étude de la zone critique et des interactions environnement – société (de la vulnérabilité des éco-systèmes, au cycle des contaminants et leurs impacts sur l’habitabilité des territoires).

Les compétences et les approches pluridisciplinaires mises en œuvre au GET, permettent de proposer sur ces enjeux des recherches originales pour appréhender l’étude d’objets et de processus à différentes échelles de temps (temps longs et temps courts) et d’espace (de la Terre globale jusqu’à l’échelle du minéral), en prenant en compte les couplages entre les différentes enveloppes terrestres (lithosphère, asthénosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère).

Ces recherches sont également développées dans le cadre de projets conduits au sein de programmes nationaux (Ex : PEPR), régionaux et internationaux.

Observation

Le GET assure une importante mission d’observation dans le domaine de l’étude de la Terre Solide et de l’Environnement. De nombreux personnels de l’unité contribuent ainsi activement au fonctionnement de Services Nationaux d’Observations (SNO), d’Infrastructures de Recherche (IR/IR*),de dispositifs structurants nationaux (pôles de données nationaux) et internationaux (Laboratoires Mixtes, Réseaux, Services scientifiques, etc.). Il est par ailleurs très impliqué à travers sa tutelle CNES dans la préparation et l’exploitation de missions spatiales d’observation de la Terre.

Le GET contribue ainsi par ses activités à la production et à la diffusion d’Observations, de données et modèles largement diffusées via des services et infrastructures nationales et internationales vers a communauté scientifique. Ces activités couvrent des champs de la géodésie, de la géophysique, de l’hydrologie, de l’océanographie et de la géochimie.

Implications nationales et internationales

Au plan international, le GET est fortement investi sur des actions de recherche et de formation à l’étranger, en particulier à travers sa tutelle IRD. Sur ses 3 grands chantiers régionaux au Sud (Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Asie du SE), il contribue au pilotage de plusieurs dispositifs IRD (3 LMI, 3 IRN, 2 CoSav) et CNRS (2 IRP, 1 IRN, 2 projets Afrique sub-saharienne). Il coordonne aussi des Services Nationaux d’Observation (SNO) des domaines SIC (HYBAM, M-TROPICS, KARST) et des services scientifiques internationaux en géodésie globale (BGI + Centres d’analyse IGS, IDS, ILRS). Le GET héberge enfin le bureau d’IODP-France.

Au plan régional, l’unité est labellisée Institut Carnot (ISIFOR) sur l’Ingénierie durable des géoressources et participe à différents réseaux, structures ou pôles de compétitivité dans différents domaines (spatial, calcul numérique, ressources, eau, contaminations, etc.).

Valorisation

De part ces divers projets, le GET est également fortement impliqué dans des actions de valorisation, avec plus de 20 brevets déposés (géomatériaux, Instrumentation en milieu extrême, Capteurs low-cost, Séquestration géologique du CO2, …).

Formation

Les membres sont impliqués dans la formation initiale au sein du département Biologie Géosciences de l’Université Paul Sabatier Toulouse III et au sein d’autres universités en France et à l’étranger (dont les pays du Sud). Ils sont investis dans les formations proposées par l’École Doctorale SDU2E. Ils contribuent également activement à l’Ecole Universitaire de Recherche TESS (Toulouse Graduate School of Earth and Space Science) rattachée à l’OMP et à l’Institut Interdisciplinaire ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) développé sur le pôle toulousain via le PIA3.

Rechercher