Services Nationaux d’Observation

Services Nationaux d’Observation

Animateurs: Jean Riotte & Lucia Séoane

TS – ANO3 : Géodésie et en Gravimétrie

SigleObjectifsPaysDébutImplication
Gravimétrie-Geodesie BGIFaciliter l’accès aux données gravimétriques et leur exploitation par la communauté scientifique internationaleInternational1951Directeur (S. Bonvalot)
EMSO-AçoresÉtudier les processus d’interactions entre la lithosphère-hydrosphère et biosphère au champ hydrothermal de Lucky Strike (Ride médio-Atlantique, 37°N Océan Atlantique)France, Portugal2010Partenaire (GET: V. Chavagnac)
RENAGInstaller et gérer sur le long terme d’un réseau de stations GNSS permanentes pour des applications scientifiquesFrancePartenaire (GET: F. Pérosanz, A. Santamaria, V. Clouard)

SIC – ANO1 : Zone critique et eau continentale

SigleObjectifsPaysDébutImplication
AMMA-CATCHDocumenter sur le long terme la variabilité climatique et hydrologique associée à la mousson Ouest-AfricaineMali, Niger, Bénin, Sénégal1988Partenaire (GET: M. Grippa)
DYNALITCaractériser le fonctionnement du littoral France, Espagne2014Partenaire (GET: V. Regard)
HYBAMAppréhender l’influence de la variabilité climatique et des forçages tectoniques sur les dynamiques hydro-sédimentaires et d’altération géochimique des grands hydro-systèmes tropicauxBassins de l’Amazone, du Congo, de l’Orénoque et Guyane2003Coordinateur (J.M. Martinez)
KARSTFédérer les forces d’observation et de recherche actuelles sur les aquifères karstiques pour comparer mutualiser et unifier les approches (outils, méthodes, concepts)France2014Coordinateur (D. Labat)
M-TROPICSComprendre l’influence relative de la variabilité climatique et de l’agriculture sur les cycles de l’eau, les cycles biogéochimiques et l’érosion en zone tropicaleInde, Cameroun, Laos, Vietnam, Thaïlande2017Coordinateur (L. Boithias)

Rechercher