Couplages lithosphère – Océan – Atmosphère (LOA)

Objectifs scientifiques

Notre recherche est centrée sur les couplages entre géodynamique (déformation de la lithosphère et dynamique mantellique), processus de surface (altération/ érosion/ transit/ sédimentation), évolution des environnements, des climats et des océans anciens. Nos activités se déroulent au travers d'approches multidisciplinaires ((bio)géochimie, géosciences marines, géomorphologie, hydrogéologie, paléontologie, sédimentologie, tectonique) alliant l'observation, la quantification, l'expérimentation et la modélisation, du début du Paléozoïque à l'actuel. 

Nos thèmes de recherche

Paléo-environnements & Paléo-océanographie

Comment la dynamique de ces reliefs continentaux/océaniques rétroagit sur l’évolution de l’atmosphère (et du climat), des océans, des paléo-environnements et de la paléo-biodiversité de la Terre ?

Reliefs & Flux

Comment ces reliefs évoluent par érosion et altération en interaction avec le climat et se démantèlent pour produire des sédiments ?

Tectonique & Reliefs

Quel est l’effet des processus géodynamiques sur la déformation de la lithosphère et la construction des reliefs aux échelles de temps géologiques ?

Nos think-tanks

Rechercher