Tectonique et Reliefs: Des marges aux chaines de montagne

Tectonique et Reliefs: Des marges aux chaines de montagne

Le cycle orogénique est au centre des travaux de recherche du groupe. Nous travaillons, en particulier, sur l’acquisition des propriétés rhéologiques de la lithosphère au cours de l’amincissement car elles vont contrôler les systèmes orogéniques suivants dans le cycle de Wilson en termes de croissance orogénique et d’évolution topographique.

Participant.e.s: Y. Denèle (coord.), D. Chardon, F. Christophoul, A. Maillard, F. Mouthereau, A. Robert, D. Rouby et M. Aretz, E. Nardin, V. Regard, en collaboration.

Axe 1 : La rhéologie et le partitionnement de la déformation dans les marges riftées

Nous travaillons sur l’évolution rhéologique au cours du rifting, et le partitionnement en 3D de la déformation. Il s’agit de comprendre la variabilité de la géométrie des marges continentales en 3D c’est-à-dire tant les processus d’étirement continental et leurs interactions avec les processus de surfaces.

Nos compétences couplent une approche terre/mer (domaines continentaux et océaniques), la tectonique et la dynamique des bassins sédimentaires via une approche terrain et de modélisation géodynamique. Elles nous permettent de répondre à des questions fondamentales sur des chantiers couvrant une grande variété de géométries de marges actuelles ou fossiles, tels que l’Atlantique Equatorial (D. Rouby et D. Chardon), les Baléares/Méditerranée (A. Maillard) ou les marges et rifts fossiles exhumés dans les Pyrénées et d’autres segments riftés de la plaque Ibérique (Y. Denèle et F. Mouthereau).

Axe 2 : Les stades précoces de la construction orogénique

La construction orogénique, notamment pour ce qui concerne les chaines de montagnes péri-téthysiennes (i.e. type alpin), résultant de l’inversion de marges riftées est fortement impactée par l’héritage. Nous cherchons donc à comprendre la complexité tridimensionnelle résultant de l’héritage (zones de transferts, segmentation, terminaison etc.…) ainsi que l’impact d’un niveau mécanique très faible (évaporites dans les séries pré-rifts des marges inversées,).

Nous intégrons des études tectoniques, thermochronologiques basse-température détritiques et in-situ avec des reconstructions paléogéographiques et cinématiques quantitatives intégrant notamment la compensation isostatique de l’amincissement et le raccourcissement.

Liste des projets

COCO COntrôle théologique de la rupture COntinentale: étude d’un système d’amincissement dans la croûte profonde préservé et de sa connexion avec les bassins de la zone nord-pyrénéenne
Coordinateur : Y. Denèle, Co-investigateurs: M. Motus, E. Nardin, F. Mouthereau; AO Tellus Syster; 2020

De l’extension syn-orogénique à l’inversion récente sur le Promontoire des Baléares : interaction avec la Crise de Salinité messinienne: Coordinatrice GET : A. Maillard. Financement jusqu’en 2021 (en partie) : ITN- SALTGIANT (V. Aloisi, UPMC), dont 2 thèses F. Raad et H. Heida.

SALTGEODYN Contexte géodynamique des géants salifères
Coordinatrice : D. Rouby, Co-Investigateur: S. Rohais (IFPEN); Contrat de recherche IFPEN; 2017 – 2020

COLORS Coupling Lithosphere Deformation with Surface Processes and Stratigraphy
Coordinateurs : D. Rouby (GET-LOA) et R. Huismans (Univ. Bergen); Contrat de recherche Total – GET-GFZ-UNIV. BERGEN; 2015 – 2020

ORDISCO Dynamique pré-varisque de la marge gondwanienne
Coordinateur D. Chardon, Co-investigateurs: E. Nardin, M. Aretz; AO Tellus Syster; 2015-2017

Rechercher