
Nos recherches se situent à l’interface entre géochimie, minéralogie, physico-chimie, microbiologie, métallogénie et science des matériaux. Elles s’appuient sur la plateforme instrumentale Géochimie et Minéralogie Expérimentale et l’atelier mécanique du GET, tout en bénéficiant de grands instruments comme le synchrotron.
Responsable: Gleb POKROVSKI
Nous étudions les mécanismes et transferts géochimiques dans une large gamme d’échelle spatiale et temporelle, de l’atome au terrain dans divers contextes comme: interactions fluides-minéraux-vivant, nucléation et croissance cristalline, systèmes hydrothermaux magmatiques, et propriétés des nano- et géo-matériaux.
- Ressources
- Énergies
- Changements climatiques
- Matériaux
Les modèles expérimentaux et numériques fondamentaux développés sont utilisés dans les contextes naturels depuis la lithosphère profonde jusqu’au permafrost, mais aussi dans des domaines plus appliqués comme les géoressources minérales et énergétiques, la séquestration minérale du CO2, la corrosion dans les centrales nucléaires ou encore les diverses utilisations des nanomatériaux.
- Expérimentation, mesure in situ
- Synthèse, analyse
- Spectroscopie, modélisation
- Échantillonnage, suivi