Triangle du lithium et transition énergétique : des nouvelles pistes pour évaluer les gisements de type saumure à travers le plateau des Andes
Une équipe franco-argentine a établi le premier recensement permettant d’appréhender les concentrations de lithium dans les gisements de type saumure à l’échelle du plateau Andin. L’étude synthétise les données hydrochimiques de 49 dépôts et met en évidence des relations entre la taille des bassins et les concentrations de Li dans les saumures. Les résultats de l’étude offrent, pour la première fois, une vue d’ensemble des gisements de type saumure dans le Triangle du Lithium.
Le lithium est, de nos jours, un élément incontournable à la transition énergétique : il est employé à la fabrication des batteries d’équipements électroniques et de véhicules électriques. Les gisements non conventionnels de type saumure situés dans le Triangle du Lithium (Li) détiennent d’importantes réserves de Li dissout sous sa forme ionique (Li+). Il existe un bon nombre de déserts de sel (salares et salinas) formés dans des bassins endoréiques situés à plus de 3.000 mètres d’altitude du plateau des Andes Centrales.

L’étude publiée synthétise des données hydrochimiques rapportées par des études scientifiques préalablement conduites dans 49 salares andins à travers la région. En analysant ces données, nous avons montré l’existence d’une tendance reliant la surface des salares à celle des bassins endoréiques, avec des proportionnalités linéaires allant de 1:5 à 1:10.
Contacts chercheurs :
Romina López Steinmetz IDEVEA (CONICET – UTN), San Rafael, Mendoza, Argentina.
Stefano Salvi Géosciences Environnement Toulouse (Université Toulouse III, UMR 5563 CNRS, IRD, CNES)