FALCoL prend son envol !

L’IRN (International Research Network du CNRS) FALCoL (French-Australian Lab for the study of Continental Lithosphere) a pour objectif de formaliser et renforcer une collaboration de plus de 15 ans entre des partenaires académiques et industriels en France et en Australie autour de projets de recherche scientifique portant sur les différents stades de l’évolution de la lithosphère et de la croûte continentale de l’Archéen au Phanérozoique afin d’évaluer l’impact des processus géologiques internes et externes sur la distribution des éléments et plus particulièrement:

  • Les transferts manteau-croûte lors de la construction de la lithosphère et de la croissance et du recyclage de la croûte.
  • La différentiation de la croûte en lien avec les transferts magmatiques et hydrothermaux
  • Les systèmes minéralisés en lien avec le magmatisme et l’hydrothermalisme
  • Les transferts dans la zone critique des gisements primaires aux gisements secondaires et la dissémination dans l’environnement.

L’IRN FALCoL est adossé aux programme de recherche en Afrique de l’Ouest (WAXI) et Amérique du Sud (SAXI) et implique le GET (Toulouse), GeoRessources (Nancy), le CET (Perth) et le CSIRO (Perth).

Retrouvez toutes les informations en visitant le site web dédié.

Plus d'actualités

Actualité

Une approche innovante basée sur les Slepiennes pour inverser le signal KBRR de GRACE et localiser les informations hydrologiques à l’échelle des sous-bassins.

GRACE spherical harmonics are well-adapted for representation of hydrological signals in river drainage basins of large size such as the Amazon or Mississippi basins. However, when one needs to study […]

07.05.2021

Actualité

Détection des marées dans la Garonne à partir de données GNSS

Signal-to-noise ratio (SNR) time series acquired by a geodetic antenna were analyzed to retrieve water heights during asymmetric tides on a narrow river, using the Interference Pattern Technique (IPT) from […]

06.05.2021

Actualité

L’élévation discontinue de la façade pacifique des Andes

En quelques dix millions d’années, la façade pacifique des Andes s’est soulevée d’environ mille mètres. Si ce phénomène est bien attesté par les scientifiques, néanmoins l’histoire de ce soulèvement et […]

30.04.2021

Rechercher