Estimer l’humidité superficielle des sols par satellite

De nombreuses études ont démontré depuis longtemps les potentialités de la télédétection radar (imagerie SAR et diffusiométrie) pour l’estimation de l’humidité superficielle des sols. Cette faculté provient de la grande sensibilité de l’onde radar aux variations des propriétés diélectriques des sols, principalement liées à leur contenu en eau.
Pour la première fois une étude menée par des chercheurs du GET a permis de relier les variations de rétrodiffusion du sol mesurées par l’altimètre ENVISAT RA-2 avec les changements d’humidité superficielle mesurés par le Service d’Observation AMMA-CATCH au nord Mali. Avec une visée verticale, la mesure altimétrique permet en effet de minimiser les effets perturbateurs du couvert végétal et ainsi d’améliorer l’estimation de l’humidité de surface.
Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’application des données altimétriques, jusque là réservées à l’estimation du niveau de la mer, des hauteurs d’eau des lacs et des grands fleuves et de la détermination de la topographie des calottes polaires.
La connaissance de l’humidité des sols est essentielle pour l’étude des processus de surface et des interactions entre la surface et l’atmosphère dans les régions semi-arides comme le Sahel. Le suivi de la variabilité spatio-temporelle de cette variable hydrologique est au cœur des préoccupations du projet AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) dont l’objectif principal est d’améliorer notre compréhension de la mousson africaine et de ses impacts environnementaux.
Référence :
Fatras C., Frappart F., Mougin E., Grippa M., Hiernaux P. Estimating surface soil moisture using ENVISAT RA-2 altimetry measurements, Remote Sensing of Environment, 123, 496-507, 2012 doi:10.1016/j.rse.2012.04.013
Contacts: Christophe Fatras, Frédéric Frappart, Eric Mougin