Médaille de bronze du CNRS

Médaille de bronze du CNRS

Jeroen Sonke, chercheur CNRS en géochimie au sein du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, a reçu la Médaille de bronze du CNRS récompensant le premier travail d’un chercheur, spécialiste de talent dans son domaine.
Cette récompense représente un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes au sein du laboratoire de Géosciences Environnement Toulouse (UPS / CNRS / IRD / CNES).  Jeroen Sonke développe les empreintes isotopiques du mercure comme traceurs du cycle complexe de ce contaminant à la surface de la Terre.
En 2011, il a notamment co-publié dans Nature Géosciences un article sur le rôle de la banquise arctique dans le contrôle de la libération du mercure. Ses résultats suggèrent ainsi que le climat joue une fonction primordiale dans le cycle du mercure dont la libération vers l’atmosphère serait accentuée par la fonte de la banquise arctique.
Pour l’équipe de direction du GET, cette médaille récompense « le début de carrière exceptionnel d’un jeune chercheur du GET qui par ailleurs s’investit beaucoup dans la vie collective du laboratoire. Une telle récompense participe au rayonnement du GET».

Contact : Jeroen Sonke

Plus d'actualités

Actualité

Une approche innovante basée sur les Slepiennes pour inverser le signal KBRR de GRACE et localiser les informations hydrologiques à l’échelle des sous-bassins.

GRACE spherical harmonics are well-adapted for representation of hydrological signals in river drainage basins of large size such as the Amazon or Mississippi basins. However, when one needs to study […]

07.05.2021

Actualité

Détection des marées dans la Garonne à partir de données GNSS

Signal-to-noise ratio (SNR) time series acquired by a geodetic antenna were analyzed to retrieve water heights during asymmetric tides on a narrow river, using the Interference Pattern Technique (IPT) from […]

06.05.2021

Actualité

L’élévation discontinue de la façade pacifique des Andes

En quelques dix millions d’années, la façade pacifique des Andes s’est soulevée d’environ mille mètres. Si ce phénomène est bien attesté par les scientifiques, néanmoins l’histoire de ce soulèvement et […]

30.04.2021

Rechercher