Réalité et complexité de l’exploitation minière dans le Sud du Pérou
Patrice Baby, géologue (UMR GET) et Silvia Rosas, ingénieur géologue (PUCP) se sont penchés sur la problématique de l’exploitation minière durable au Pérou. C’est ainsi qu’est né le PSF MIGEDU (2022-2024), MIne et GEstion Durable : une formation pluridisciplinaire destinée aux étudiants et professionnels en ingénierie géologique, combinant géologie, (bio)géochimie environnementale, hydrologie, sociologie et économie.
Le Pérou est un pays dépendant de sa production minière, qui représente près de 60% de ses exportations. Il est 2ème producteur mondial de cuivre et de zinc, 2ème producteur mondial d’or et 3ème producteur mondial d’étain. Cette exploitation minière ne se fait pas sans perturbation de l’environnement et de la société, et va s’amplifier avec la demande croissante de mesures stratégiques pour répondre aux besoins de la transition énergétique. Dans ce contexte, de nouvelles générations de professionnels devront être capables de gérer l’exploration et l’exploitation durables des géoressources.
Le MIGEDU a été structuré sous forme de séminaires et d’ateliers de terrain afin d’aborder la réalité complexe de l’exploitation minière dans le pays, et d’atteindre les objectifs suivants :
- Enseigner une approche pluridisciplinaire intégrée et raisonnée pour une exploration et une exploitation des géoressources compatibles avec les principes de durabilité, visant à limiter et si possible à éviter les impacts sanitaires, sociétaux et environnementaux.
- Structurer des actions pédagogiques sous la forme d’atelier-école afin de mieux comprendre le cycle complet des géoressources, de leur génération à leur gestion durable sur le plan environnemental et sociétal.
Lire la suite sur le site de l’IRD.
Contact GET: Patrice Baby