Markus Aretz reçoit la médaille ‘André Dumont’

La médaille André Dumont 2020 de la Société géologique de Belgique « Geologica Belgica » a été décernée, vendredi 17 septembre, à Markus Aretz, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III- Paul Sabatier, laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP – CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier), pour l’ensemble de ces travaux sur le Paléozoïque supérieur (400-250 millions d’années).

Markus Aretz, est un spécialiste des microfaciès carbonatés et des coraux du Carbonifère/Dévonien. Sa recherche couvre un vaste éventail d’approches scientifiques, de la paléobiologie et taxonomie des coraux, en passant par l’évolution des récifs jusqu’aux questions liées aux mouvements des plaques tectoniques et l’évolution du climat de l’époque. Ses travaux généralement multidisciplinaires sont l’opportunité de collaborations variées tout en engageant fréquemment de nombreux collègues étrangers.

Je suis surpris et très honoré de recevoir la médaille André Dumont. C’est une très belle récompense de mes travaux scientifiques qui ont bénéficié des soutiens de mes collègues, amis et étudiants à Toulouse et d’ailleurs !

Markus Aretz

Markus Aretz est fortement impliqué dans la vie et la gestion des instances et commissions nationales et internationales. À titre d’exemple, son implication dans la sous-commission internationale du Carbonifère est doublée par la prise de responsabilité de la définition formelle de la limite stratigraphique Dévonien-Carbonifère (dont le débat dure depuis de nombreuses dizaines d’années).

À l’université Toulouse III – Paul Sabatier, il est co-responsable de la licence sciences de la Terre depuis 2016, responsable Erasmus pour les sciences de la Terre depuis 2013 et membre du conseil du département biologie-géosciences depuis 2012.

Sources :

Pour mémoire: La médaille André Dumont a été créée en 1949, pour le 75e anniversaire de la Société géologique de Belgique fondée en 1874. En 1949, la déclaration originale de P. Macar (1906-1978) stipulait que la médaille "sera attribuée chaque année à un scientifique belge ou étranger qui a effectué un travail de recherche de grande valeur dans le domaine des sciences minérales". Actuellement, le prix André Dumont est attribué à un scientifique travaillant en dehors de la Belgique pour honorer sa contribution exceptionnelle à l'état des connaissances en sciences de la terre.

Plus d'actualités

Actualité

C’est la faille qui casse l’oeuf ou l’oeuf qui casse la faille ? de failles et volcans au sud Chili

Le sud de la marge Andine comporte de nombreux systèmes volcaniques, géothermaux et minéralisés, témoins d’une migration importante de fluides à travers la croûte. On ne comprend pas bien comment […]

29.07.2021

Actualité

Comment les falaises basques s’effondrent-elles ?

La Corniche Basque, entre Saint-Jean de Luz et Hendaye est fragilisée par la mer, ce qui met en péril le sentier littoral et une route départementale. Une équipe de recherche […]

22.07.2021

Actualité

La formation du plateau de Démérara

La marge continentale du Craton des Guyanes s’est formée à l’intersection entre l’Océan Atlantique et Équatorial, formés successivement depuis 150 Ma, achevant ainsi la dispersion du supercontinent Gondwana. Au cours […]

Rechercher