le projet NanoEnvi commence! Venez participer…

le projet NanoEnvi commence! Venez participer...

Lancé à l’occasion d’un évènement au Quai des savoirs les 14 et 15 avril prochains, NanoEnvi est un projet de recherche participatif, financé par le CNRS et porté par le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET). Grâce à des capteurs passifs composés d’écorces de platanes placés sur des façades d’immeubles et dans les logements des toulousain.e.s pour une durée de 6 mois à 1 an, les chercheur.e.s pourront établir une cartographie des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier dans les rues de Toulouse, les logements et dans la Garonne. Une bonne façon de participer à la recherche et d’en comprendre les enjeux !

NanoEnvi est un projet de recherche participatif, financé par le CNRS, porté par le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), et associant géophysicien.ne.s, aérologues, sociologues.
Il s’agit d’établir une cartographie des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier dans certaines rues de Toulouse, les logements et dans la Garonne. Mieux connaître le devenir de ces nanoparticules est essentiel car elles sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé.
NanoEnvi organise donc une campagne de mesures en utilisant, pour la partie atmosphérique, des capteurs passifs composés d’écorces de platanes, mis en place sur des façades d’immeubles de Toulouse. Ce projet nécessite aussi l’aide des toulousain.e.s pour l’accueil des capteurs dans leur logement pour une durée de 6 mois à 1 an. Une bonne façon de participer à la recherche et d’en comprendre les enjeux !

Ce projet de sciences participatives est lancé à l’occasion d’un évènement au Quai des savoirs les 14 et 15 avril 2018. Les scientifiques seront présent.e.s pour expliquer leurs objectifs de recherche, les méthodes utilisées et surtout mobiliser les toulousain.e.s qui voudraient participer à la campagne de mesure. Ainsi, les personnes intéressées pourront s’inscrire sur une base de données, permettant aux scientifiques de localiser les capteurs et de suivre le projet, ou bien de repartir avec un capteur à placer dans leur logement.

Rencontres, café-débats, expériences de mesure en direct, autant de moments privilégiés à saisir au Quai des savoirs avec les scientifiques du projet NanoEnvi !

Contact : Mélina Macouin

Voir en ligne : Sur le site NanoEnvi

DR Midi-Pyrenees

Plus d'actualités

Actualité

Une approche innovante basée sur les Slepiennes pour inverser le signal KBRR de GRACE et localiser les informations hydrologiques à l’échelle des sous-bassins.

GRACE spherical harmonics are well-adapted for representation of hydrological signals in river drainage basins of large size such as the Amazon or Mississippi basins. However, when one needs to study […]

07.05.2021

Actualité

Détection des marées dans la Garonne à partir de données GNSS

Signal-to-noise ratio (SNR) time series acquired by a geodetic antenna were analyzed to retrieve water heights during asymmetric tides on a narrow river, using the Interference Pattern Technique (IPT) from […]

06.05.2021

Actualité

L’élévation discontinue de la façade pacifique des Andes

En quelques dix millions d’années, la façade pacifique des Andes s’est soulevée d’environ mille mètres. Si ce phénomène est bien attesté par les scientifiques, néanmoins l’histoire de ce soulèvement et […]

30.04.2021

Rechercher