le projet NanoEnvi commence! Venez participer…

le projet NanoEnvi commence! Venez participer...

Lancé à l’occasion d’un évènement au Quai des savoirs les 14 et 15 avril prochains, NanoEnvi est un projet de recherche participatif, financé par le CNRS et porté par le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET). Grâce à des capteurs passifs composés d’écorces de platanes placés sur des façades d’immeubles et dans les logements des toulousain.e.s pour une durée de 6 mois à 1 an, les chercheur.e.s pourront établir une cartographie des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier dans les rues de Toulouse, les logements et dans la Garonne. Une bonne façon de participer à la recherche et d’en comprendre les enjeux !

NanoEnvi est un projet de recherche participatif, financé par le CNRS, porté par le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), et associant géophysicien.ne.s, aérologues, sociologues.
Il s’agit d’établir une cartographie des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier dans certaines rues de Toulouse, les logements et dans la Garonne. Mieux connaître le devenir de ces nanoparticules est essentiel car elles sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé.
NanoEnvi organise donc une campagne de mesures en utilisant, pour la partie atmosphérique, des capteurs passifs composés d’écorces de platanes, mis en place sur des façades d’immeubles de Toulouse. Ce projet nécessite aussi l’aide des toulousain.e.s pour l’accueil des capteurs dans leur logement pour une durée de 6 mois à 1 an. Une bonne façon de participer à la recherche et d’en comprendre les enjeux !

Ce projet de sciences participatives est lancé à l’occasion d’un évènement au Quai des savoirs les 14 et 15 avril 2018. Les scientifiques seront présent.e.s pour expliquer leurs objectifs de recherche, les méthodes utilisées et surtout mobiliser les toulousain.e.s qui voudraient participer à la campagne de mesure. Ainsi, les personnes intéressées pourront s’inscrire sur une base de données, permettant aux scientifiques de localiser les capteurs et de suivre le projet, ou bien de repartir avec un capteur à placer dans leur logement.

Rencontres, café-débats, expériences de mesure en direct, autant de moments privilégiés à saisir au Quai des savoirs avec les scientifiques du projet NanoEnvi !

Contact : Mélina Macouin

Voir en ligne : Sur le site NanoEnvi

DR Midi-Pyrenees

Plus d'actualités

Actualités

Les Andes s’élargissent, mais pourquoi?

Pourquoi et comment le glissement d’une plaque océanique (Nazca) sous une plaque continentale (Amérique du Sud) peut-il conduire à la formation d’une chaîne de montagnes parmi les plus hautes du […]

03.04.2020

Actualités

L’âge du cuivre dans l’Atacama

Une équipe de l’IRD et ses partenaires réalisent la première datation directe d’un gisement de cuivre. En analysant ce minerai issu du désert d’Atacama au Chili, les scientifiques avancent dans […]

19.03.2020

Actualités

NanoEnvi : Que deviennent les particules émises par les voitures à Toulouse ?

Pendant un an, des habitants et habitantes de Toulouse et de Balma ont participé au projet de recherche participative NanoEnvi et ont ainsi aidé les scientifiques à faire avancer la […]

09.03.2020

Rechercher

UMR 5563 CNRS / UR 234 IRD / UM 97 UPS / CNES

Observatoire Midi-Pyrénées
14, avenue Édouard Belin
31400 TOULOUSE

Tel : 0561332647

Fax : 0561332560