Un géant délaissé !

Un géant délaissé !

Après avoir présenté ses principales caractéristiques physiographiques, et reconstitué l’histoire des mesures et recherches qui y ont été mené en hydrologies.l., ce papier réalise une synthèse des travaux menés sur ce bassin, depuis la période coloniale, en compilant les principales sources de données passées et actuelles.

Tour à tour y sont abordés et discutés les principaux résultats concernant les variations spatio-temporelles de(i)sa pluviométrie, dont le régime est affecté par la migration saisonnière de l’ITCZ,(ii)son hydrologie qui a connu bien des soubresauts,(iii)sa géomorphologie fluviale, et(iv)son cœur de bassin ou « Cuvette Centrale », vaste dépression de forêt pluviale en partie ou totalement les « pieds dans l’eau » en fonction du cycle hydrologique du fleuve.

A l’heure où les données terrain font cruellement défaut, la télédétection permet d’appréhender le fonctionnement hydrique de ce dernier secteur difficile d’accès. Contrairement au bassin de l’Amazone où les fluctuations du niveau d’eau des plaines d’inondation (varzéas) sont très dépendantes du fleuve auquel elles sont reliées par d’innombrables chenaux (lesfuros), les zones humides de la Cuvette Centrale le sont bien moins car elles sont plus élevées et se déversent lentement dans le drain central par d’imperceptibles écoulements superficiels de type « nappe fluviale ».

Des estimations de flux de carbone et d’émission de GES sont également discutées et comparées avec celles de l’Amazone. Enfin, ce travail s’achève par la présentation de 7 hypothèses concernant le fonctionnement hydro-pluviométrique de ce bassin.

Ce papier vise aussi à susciter l’intérêt de la communauté scientifique, dans l’espoir que le Congo sera l’Amazone de demain………

Le lecteur avide de données chiffrées ou souffrant d’insomnie est donc invité à parcourir ce document pour y trouver son bonheur.

Contact: Alain Laraque

Plus d'actualités

Actualité

Une approche innovante basée sur les Slepiennes pour inverser le signal KBRR de GRACE et localiser les informations hydrologiques à l’échelle des sous-bassins.

GRACE spherical harmonics are well-adapted for representation of hydrological signals in river drainage basins of large size such as the Amazon or Mississippi basins. However, when one needs to study […]

07.05.2021

Actualité

Détection des marées dans la Garonne à partir de données GNSS

Signal-to-noise ratio (SNR) time series acquired by a geodetic antenna were analyzed to retrieve water heights during asymmetric tides on a narrow river, using the Interference Pattern Technique (IPT) from […]

06.05.2021

Publication

La durée de formation des gisements métalliques

Combien de temps un gisement métallique met-il à se former dans la croûte terrestre ? Cette question est sujette à débat depuis la naissance de la métallogénie. Les méthodes de […]

30.04.2021

Rechercher