Un géant délaissé !

Un géant délaissé !

Après avoir présenté ses principales caractéristiques physiographiques, et reconstitué l’histoire des mesures et recherches qui y ont été mené en hydrologies.l., ce papier réalise une synthèse des travaux menés sur ce bassin, depuis la période coloniale, en compilant les principales sources de données passées et actuelles.

Tour à tour y sont abordés et discutés les principaux résultats concernant les variations spatio-temporelles de(i)sa pluviométrie, dont le régime est affecté par la migration saisonnière de l’ITCZ,(ii)son hydrologie qui a connu bien des soubresauts,(iii)sa géomorphologie fluviale, et(iv)son cœur de bassin ou « Cuvette Centrale », vaste dépression de forêt pluviale en partie ou totalement les « pieds dans l’eau » en fonction du cycle hydrologique du fleuve.

A l’heure où les données terrain font cruellement défaut, la télédétection permet d’appréhender le fonctionnement hydrique de ce dernier secteur difficile d’accès. Contrairement au bassin de l’Amazone où les fluctuations du niveau d’eau des plaines d’inondation (varzéas) sont très dépendantes du fleuve auquel elles sont reliées par d’innombrables chenaux (lesfuros), les zones humides de la Cuvette Centrale le sont bien moins car elles sont plus élevées et se déversent lentement dans le drain central par d’imperceptibles écoulements superficiels de type « nappe fluviale ».

Des estimations de flux de carbone et d’émission de GES sont également discutées et comparées avec celles de l’Amazone. Enfin, ce travail s’achève par la présentation de 7 hypothèses concernant le fonctionnement hydro-pluviométrique de ce bassin.

Ce papier vise aussi à susciter l’intérêt de la communauté scientifique, dans l’espoir que le Congo sera l’Amazone de demain………

Le lecteur avide de données chiffrées ou souffrant d’insomnie est donc invité à parcourir ce document pour y trouver son bonheur.

Contact: Alain Laraque

Plus d'actualités

Actualités

Les métaux sous l’influence de l’horloge circadienne des biofilms phototrophes

Les biofilms phototrophes sont des agrégats microbiens qui constituent la base de la chaîne trophique des écosystèmes d’eaux douces de surface. Ils se caractérisent par une grande biodiversité de microorganismes portant des fonctions essentielles, à l’origine des processus d’autoépuration des cours d’eau. Ils sont le siège d’interactions biogéochimiques, notamment avec les métaux véhiculés par la […]

09.09.2020

Actualités

Le voyage du soufre dans les fluides hydrothermaux raconté par ses isotopes

Les transferts du soufre dans la nature sont en grande partie contrôlés par les fluides hydrothermaux qui le véhiculent à travers la croûte terrestre et le précipitent, en remontant à la surface ou en se refroidissant, souvent sous forme de soufre natif. Mais peut-il aider à reconstituer l’origine et l’évolution des fluides dans les profondeurs? […]

Actualités

[Actualité scientifique] L’océan Arctique exporte du mercure vers l’océan Atlantique

Plusieurs bilans de mercure réalisé par différentes équipes indiquent qu’il y aurait une exportation nette de mercure de l’Arctique vers l’Atlantique, via le détroit de Fram, seul lien profond entre ces deux océans. Cependant, ces estimations étaient par trop approximatives du fait qu’elles ne se basaient pas sur des observations. Grâce aux nouvelles données acquises […]

23.07.2020

Rechercher