Qui sommes-nous ?

Présentation

Le GET est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée de plus de 165 permanents (environ 250 personnes avec les étudiants, post-doctorants, personnels sous contrat à durée déterminée, etc.). Nous sommes membres de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Nos domaines de compétences sont ceux des Géosciences et des Sciences de l’Environnement bâtis autour de personnels affiliés à 5 tutelles différentes (CNRS, IRD, Université Toulouse III/CNAP et CNES).

Politique scientifique

De par son histoire et son mode de construction par regroupements successifs, le GET est devenu un laboratoire fortement interdisciplinaire dans lequel interagissent selon un continuum des sciences de l’environnement aux géosciences. Ainsi, les activités scientifiques du GET se déclinent selon quatre champs thématiques de recherche qui transcendent l’organisation en équipes et mettent en évidence une spécificité à laquelle les chercheurs du GET sont attachés : une science sans frontière au sein du laboratoire. La perméabilité entre les équipes favorise tout particulièrement cette interdisciplinarité.
Ces thématiques de recherche s’appuient également sur nos laboratoires mixtes internationaux, notre excellence en géologie, géochimie, isotopie, métallogénie, pétrologie, minéralogie, etc. La taille du laboratoire est une force et constitue un poids sur le plan national et international, ce qui lui permet d’être dans les grands groupes de réflexions qui construisent les appels à projets nationaux et internationaux.

Pôles techniques

Le GET dispose d’un parc analytique et instrumental ainsi que d’une plateforme d’expérimentation qui lui confère une excellence reconnue dans de nombreux domaines (géochimie, métallogénie, pétrologie, minéralogie, gravimétrie, géodésie, géophysique, etc.) ainsi que de compétences reconnues dans les domaines de l’observation et de la télédétection spatiale comme dans l’analyse numérique (modélisation). De fait, le laboratoire dispose d’une envergure tant nationale qu’internationale lui permettant de faire partie des plus grands groupes de réflexions scientifiques.

Formation

Nous soutenons en priorité nos filières enseignement qui font le plein et qui placent leurs étudiants. Une mission très importante pour le GET reste la formation du personnel ITA et BIATSS, sans délaisser celles des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Ces formations sont des nécessités afin de garder le leadership dans certains domaines, mais surtout elles permettent à nos techniciens de pouvoir progresser très significativement dans leur carrière.

Rechercher