Formation initiale

Formation initiale

Les diplômes en Sciences de la Terre et Environnement sont hébergés au département Biologie et Géosciences de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier.
Les diplômes s’appuient sur une équipe pédagogique de 47 enseignants-chercheurs (MCU, PRU et personnels CNAP) dont 40 rattachés aux GET et des chercheurs intervenants dans les enseignements.


Licence Sciences de la Terre

La Licence Sciences de la Terre est une formation multidisciplinaire en Sciences de la Terre et Environnement de niveau technicien (bac+3). Les principales Unités d’Enseignement de la formation permettent de comprendre le fonctionnement de la planète Terre et les différentes interactions avec notre environnement. La formation combine des enseignements fondamentaux avec les outils et techniques nécessaires pour la prospection du sous-sol, l’analyse des roches, des sols et des eaux.

La Licence se décline en trois parcours:

  • le parcours Sciences de la Terre et Environnement (STE) qui démarre avec la L1 Sciences de la Vie et de la Terre, suivie de la L2 et la L3 STE. Un accès est possible sur dossier pour des étudiants venant d’autres formations (PACES, CPGE, IUT, BTS…)
  • le parcours Sciences de la Terre et Environnement – Enseignement (SVT-E) qui démarre dès la L1 et destiné aux étudiant.e.s désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement du secondaire et le Master MEEF-SVT.
  • le parcours Réorientation en Sciences de la Terre et Environnement (RéoSTE), qui démarre en L3, et qui accueille des étudiants titualires d’un bac +2 (BST, DUT, CPGE, L2 Physique…) en réorientation pour poursuivre vers un Master dans le domaine Géosciences/Environnement, et également des étudiants titulaires d’une L3 Sciences de la Vie souhaitant se réorienter vers les Métiers de l’Enseignement (Master MEEF-SVT)
Responsables de la mentionSecrétariat pédagogique
Markus ARETZ
Stéphanie DUCHÊNE
Département Biologie & Géosciences
contact
Patricia DUBOR
Bâtiment U6 RDC bureau 08
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 09
contact

Master STPE

Le master Sciences de la Terre, Planètes et Environnement (STPE) de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 est une formation de deux ans en sciences de la Terre et de l’Environnement qui se décline sur 2 parcours individualisés dès la 1ère année :

  • OGDE (Observation et gestion durable de l’environnement). En savoir plus
  • TERRE (Terre, Exploration, Recherche, Ressources, Evolution). En savoir plus

Objectifs

En fonction du parcours choisi, cette formation vise à doter les étudiants de solides compétences et savoir-faire théoriques et pratiques dans les champs suivants :

  • Composition et dynamique des enveloppes solides et fluides du globe et des écosystèmes continentaux et leurs interactions
  • Composition et évolution de la Terre et des ressources naturelles associées
  • Prospection et gestion des ressources géologiques
  • Mesure et suivi des paramètres physico-chimiques des eaux continentales et des sols à des fins environnementales
  • Approche globale des problèmes de pollution au niveau des sols et des eaux de surface ou souterraine et des risques correspondant incluant les problématiques relevant du droit de l’environnement
  • Développement/déploiement de capteurs in-situ et utilisation des observations spatiales pour la caractérisation et la gestion des eaux de surface ou souterraines, des sols et de la végétation
  • Caractérisation et mesure des propriétés des matériaux

Organisation

En première année (M1), près de la moitié des unités d’enseignement (UE) sont communes aux parcours OGDE et TERRE. En deuxième année (M2), l’ensemble des UEs sont spécifiques à chaque parcours.

Depuis 2021, la mention STPE est associée au Master de l’École Universitaire de Recherche TESS (Toulouse Graduate School of Earth and Space Sciences, https://tess.omp.eu) dont l’objectif est d’offrir aux étudiants les plus motivés des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre. Un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master. Le recrutement se fait sur lettre de motivation à joindre au dossier de candidature au master.

Responsable de la mentionSecrétariat pédagogique
David LABAT
Département Biologie & Géosciences
contact
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 09
contact

Rechercher