
Nos chercheurs, enseignants chercheurs et personnels d’appui à la recherche participent régulièrement aux manifestations grand public, soit à travers les portes ouvertes du laboratoire, soit via leurs réseaux régionaux.
Du minuscule au macro – édition 2016
Le laboratoire a ouvert ses portes pour présenter les objets géologiques sous toutes leurs formes et échelles.

Observation de l’eau – édition 2018
Nos portes ouvertes – Fête de la Science ont permis à une cinquantaine de visiteurs de découvrir nos animations (GET) sur un total de 400 personnes venues à l’OMP.
Les 5 ateliers étaient : L’eau dans tous ses états accueil du GET Animation Olivier Vanderhaeghe Piégeage de l’eau en profondeur & eau fossiles Salle Métallogénie Animation Guillaume Estrade et Cyrielle Bernard |

La rivière expérimentale miniature Sur le parking entre le bâtiment H et le bâtiment F Animation Sébastien Carretier, Stéphane Bonnet, Vincent Regard, Léopold de Lavaissière et Frédéric Christophoul Des aimants dans nos rivières ? Salle magnétisme Animation Mélina Macouin et Sonia Rousse Les Rivières aussi émettent des gaz à effet de serre ! Au bord du Canal du Midi Animation Frédéric Guérin et Dominique Serça |
L’émotion de la découverte – édition 2021
Les recherches scientifiques sont associées à de nombreuses émotions lorsqu’on découvre une nouvelle méthode, un nouvel objet, un nouveau concept.

La ligne des paléoclimats – édition 2022
Les climats ont évolué au cours des temps géologiques et la géologie nous aide à percevoir cette évolution à diverses échelles de temps (du temps long de l’histoire de la Terre aux temps courts de l’histoire de l’Homme), mais aussi à comprendre les interactions entre le climat, l’évolution géologique de la Terre et l’évolution du vivant. Les géologues portent donc un regard spécifique sur les enjeux climatiques d’aujourd’hui. Nous avons illustré les changements climatiques enregistrés au cours des temps géologiques en scène le long d’une ligne des paléoclimats qui parcourt le laboratoire d’un bout à l’autre, en dessinant le long des murs les courbes des paléo-températures, paléo-niveaux marins, paléo-niveaux de CO2 atmosphériques, formation de ressources énergétiques (charbon) ou minérales (or, cuivre) depuis la naissance de l’histoire de la Terre à nos jours.
Des ateliers ont permis de présenter des thèmes spécifiques permettant de lier l’évolution du climat à celle de la vie, des ressources du sous-sol et de l’activité humaine.

Océans de savoir – édition 2024
Savez-vous que les parties les plus anciennes des océans actuels ont plus de 170 Ma ? Connaissez-vous les noms des océans du passé ? Savez-vous qu’il y a quelques millions d’années, il était possible de traverser la Méditerranée à pied sec ? Que diriez-vous de découvrir les organismes vivants qui peuplaient les océans du globe il y a quelques plusieurs centaines de millions d’années ? Et si vous plongiez dans les profondeurs de l’océan avec les scientifiques qui en explorent les fonds avec leurs submersibles, leurs caméras et leurs sondeurs géophysiques ? A travers les réponses à ces questions et à l’aide d’ateliers, de jeux, d’échanges et d’images immersives, les chercheurs du laboratoire ont fait découvrir au public l’histoire des fonds océaniques et de leur exploration.
