
- Cet évènement est passé.
Unification du système de hauteur et estimation de la structure lithosphérique sous le Vietnam utilisant la modélisation du champ de gravité et du quasigéoïde à haute résolution
25 février 2021 @ 10h00 – 11h00 CET
Soutenance de thèse de doctorat de Dinh Taoan Vu, sous la direction de Sylvain Bonvalot et Sean Bruinsma.
Le but de ce travail était double. La première partie a été consacrée à la recherche de la taille et de la forme physique de la Terre au Vietnam à travers la détermination d’un modèle quasigeoïde gravimétrique local. La deuxième partie consistait à étudier la structure intérieure de la Terre sous le Vietnam en déterminant la profondeur du Moho et de la limite entre Lithosphère-Asthénosphère. Pour le premier objectif, un modèle quasigeoïde gravimétrique à haute résolution pour le Vietnam et ses environs a été déterminé sur la base de nouvelles données de gravité terrestre en combinaison avec des données de remplissage où aucune donnée de gravité n’existait. Une application sociétale et technique essentielle du quasigeoïde gravimétrique est le nivellement par GNSS, et un modèle de décalage vertical pour le Vietnam et ses environs a été déterminé sur la base des points GNSS/nivellement et du modèle quasigeoïde gravimétrique pour ce but. Grâce à ce modèle de décalage, le nivellement par GNSS peut être effectué dans la plupart du territoire vietnamien conformément aux exigences de nivellement du troisième ordre, tandis que les exigences de précision pour les réseaux de nivellement du quatrième ordre sont satisfaites pour tout le pays. Pour unifier le système de hauteur vers l’IHRF, la valeur géopotentielle à zéro-hauteur pour le système de référence vertical local du Vietnam a été déterminée en fonction de deux approches: 1) Utilisation de données GNSS/nivellement de haute qualité et du modèle quasigeoïde gravimétrique. 2) Utilisation de l’approche du problème de la valeur aux limites géodésiques basée sur les données de gravité terrestre. Cette valeur géopotentielle est utilisée pour connecter le système de hauteur du Vietnam avec les pays voisins.
Pour le deuxième objectif, le modèle de quasigéoïde local a d’abord été converti en géoïde. Ensuite, des modèles de profondeur du Moho et de la limite entre Lithosphère-Asthénosphère à haute résolution ont été déterminées sous le Vietnam sur la base de l’hypothèse isostatique locale en utilisant la hauteur du géoïde dérivée du géoïde, des données de hauteur et de l’analyse thermique. À partir de nouvelles données de gravité terrestre, des cartes complètes des anomalies gravimétriques, c’est-à-dire Air-libre, Bouguer et Isostatique, ont été déterminées pour l’ensemble du Vietnam. La profondeur de Moho a également été calculée sur la base de l’inversion gravimétrique en utilisant la grille d’anomalies gravimétriques de Bouguer.