Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le rôle des végétaux et de leur microbiome sur les flux et les cycles biogéochimiques de nanoparticules inorganiques en zone critique

28 février 2020 | 11h00 12h00 CET

Les nanoparticules (NPs) sont des phases essentielles des systèmes physico-chimiques naturels. Les études menées durant la dernière décennie ont démontré que l’excès d’énergie à leur surface fait qu’il n’est pas possible de comprendre et prédire leurs devenirs et leurs impacts environnementaux sans une caractérisation approfondie de leur structure et de leur réactivité de surface. Aussi, les NPs sont un bon modèle pour l’exploration de ces réactivités, en particulier à l’interface avec le vivant. S’il est nécessaire de comprendre quelles caractéristiques physico-chimiques influent sur le devenir des NPs, il est également indispensable de capturer comment, et à quels degrés, les activités biologiques peuvent accumuler ces métaux et modifier leur spéciation, modulant ainsi leur persistance et leurs effets.

En particulier, les plantes (aquatiques ou terrestres) ainsi que leur microbiome représentent une biomasse importante de la zone critique, avec des interfaces rhizosphere-racine et feuille-milieu actives, sites de nombreuses réactions inorganiques. Je présenterai ici plusieurs exemples d’études en écosystèmes –contrôlés- terrestres et aquatiques, où nous avons démontré l’importance de ces processus biologiques dans les flux et les cycles biogéochimiques de nanoparticules de cuivre et d’or. Je propose également de discuter comment ces résultats ont influé sur la construction du  projet pour ma candidature CRCN avec le GET, en particulier avec l’équipe 6.

Détails

Date :
28 février 2020
Heure :
11h00 – 12h00 CET
Catégorie d’Évènement:

Salle Pyrénées

14 avenue Édouard Belin
Toulouse, 31400 FR

Rechercher