Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le plateau de Nyika (Malawi), une relique ayant traversé les temps géologiques: nouveaux apports de la datation (U-Th)/He des cuirasses latéritiques

18 janvier 2022 @ 9h00 10h00 CET

Maximilien Mathian, enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Nouvelle-Calédonie donnera un séminaire en virtuel au GET.

Résumé:

Environ 70% du relief émergé terrestre est caractérisé par des surfaces érosives d’aplanissement possédant un faible gradient topographique. Dans l’est et le sud du continent Africain, certaines d’entre elles, ayant toutes une altitude supérieure à 2000 m a.s.l., sont considérées dans la littérature comme étant des reliques d’une paléosurface Mésozoïque encore partiellement préservée aujourd’hui (King, 1962).  Toutefois, la possibilité de conserver des reliefs aussi anciens dans la zone intertropicale est un sujet qui reste vivement débattu.
Après avoir brièvement présenté sa carrière de jeune chercheur, Maximilien Mathian vous présentera les résultats d’une étude croisant analyses minéralogiques et datation (U-Th)/He des oxydes de fer et ayant pour but de comprendre la genèse de cuirasses latéritiques en provenance du plateau de Nyika, un des reliefs les plus importants du Malawi (Sud-Est du continent Africain). Des données qui sont à même de faire évoluer notre compréhension de l’histoire géomorphologique des hauts plateaux actuels d’Afrique du sud-est.

Rechercher