Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Hydrométéorologie en zone tropicale : variabilité pluviométrique  et  impact hydrologique: Une analyse multi-échelles et multi-capteurs centrée sur l’Afrique de l’Ouest

21 septembre 2021 @ 14h00 15h00 CEST

Soutenance d’HDR de Marielle Gosset

Les précipitations sont la variable d’entrée du cycle hydrologique continental et à ce titre intéressent les sciences hydrologiques. Elles sont aussi le flux en surface résultant de   processus atmosphériques complexes de génération, évolution et chute, des hydrométéores. Les systèmes précipitants ont un rôle majeur dans les cycles de l’eau et d’énergie, des échelles micro-physique à climatique. Quantifier les précipitations et analyser leur variabilité, sur une gamme d’échelles spatiales et temporelles, intéresse une vaste communauté scientifique et d’utilisateurs, des spécialistes du climat aux experts de la mesure, des agences de bassins aux services hydrométéorologiques, des responsables de la sécurité civiles aux agriculteurs, entre autres. La pluie est considérée comme la variable climatique essentielle (ECV) ayant le plus d’impact sur le bien-être des hommes et des sociétés.

Malgré un intérêt universel pour cette variable, son estimation précise, en tout point du globe demeure difficile. Les réseaux pluviométriques sont insuffisamment denses sur une partie des continents et tout particulièrement dans les Tropiques où les enjeux sur l’eau sont majeurs : risques d’extrêmes, sécheresses et inondations ; modèles de prévisions incertains ; conflits latents autour de la ressource en eau. Des moyens de télédétection, au sol et satellitaires,  sont venus renforcer le système global d’observation des précipitations. Mais ces techniques indirectes ne sont pas exemptes d’incertitudes et doivent être qualifiées.

J’ai participé à ce questionnement général sur la pluie et sa mesure, en me concentrant sur la zone tropicale et tout particulièrement l’Afrique subsaharienne. J’ai contribué à renforcer les connaissances sur les systèmes pluvio-nuageux de ces régions, des échelles microphysiques accessibles par disdromètre ou radar, aux échelles convectives puis régionales que couvrent les satellites. J’ai analysé la capacité de ces instruments, puis de nouvelles sources d’information issues des réseaux cellulaires pour qualifier la pluie et son rôle dans les inondations que subit la région.

Un défi pour de futures recherches est de tirer parti d’un système d’observation global en pleine évolution, pour mieux qualifier les évolutions de nos hydro-systèmes et des risques hydro-climatiques. 

Join Zoom Meeting : https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/83852568339?pwd=TDI5bjdQV3ZSd1U3SEt1MytxTlpXUT09 Meeting ID: 838 5256 8339Passcode: HDR

Salle Coriolis

14 avenue Édouard Belin
Toulouse, 31400 FR
+ Google Map

Rechercher