
- Cet évènement est passé.
Biologie actuelle et passée des vertébrés à la lumière des isotopes stables des alcalins et alcalino-terreux essentiels (Ca, K)
12 mai 2022 @ 14h00
Théo Tacail est chercheur postdoctorant à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence et chercheur honoraire associé à l’Université de Bristol. Il est biogéochimiste des isotopes stables dits « non-traditionnels », intéressé par la biologie et la physiopathologie des mammifères et l’évolution des pratiques alimentaires des sociétés humaines.
Résumé de la présentation : De la cellule jusqu’aux écosystèmes, les processus biologiques produisent des variations remarquables des abondances naturelles des isotopes stables des métaux essentiels à la vie. Ce constat motive aujourd’hui le développement de disciplines nouvelles fondées sur l’approche isotopique portant un regard inédit sur les cycles régulés des métaux chez les mammifères et l’humain. Les recherches en métallomique et paléobiologie isotopiques contribuent à répondre à des questions essentielles, sur les cycles normaux et pathologiques des métaux essentiels d’une part, et sur la physiologie et l’écologie des mammifères fossiles d’autre part. Je vous présenterai mes travaux portant sur l’utilisation des isotopes stables du Ca et du K pour l’étude de l’évolution des mammifères et des sociétés humaines passées, ainsi que leurs potentiels pour la recherche fondamentale et appliquée en biologie et biologie médicale.
