
- Cet évènement est passé.

Besoins futurs en matériaux critiques pour les transitions : apports de la mine urbaine et de l’approvisionnement responsable
17 juillet @ 11h00 – 12h00 CEST
Séminaire de Daniel Monfort (BRGM, Orléans)
Résumé: Dans le cadre des transitions écologique, numérique et énergétique, ainsi que de la croissance démographique, les besoins en matériaux et métaux vont s’accroître, et ce, pour plusieurs scénarios qui prévoient différents niveaux de sobriété (IEA, Ademe, Commission européenne). Dans une situation où l’Europe produit très peu de ces ressources critiques, le recyclage en Europe apparaît naturellement comme une alternative. La loi européenne sur les matières critiques, adoptée en 2024, se fixe un objectif très ambitieux de 25 % de consommation des matières premières critiques d’ici 2030. Cependant, le recyclage présente des difficultés technico-économiques (tout n’est pas récupérable), certains objets ont une durée de vie trop longue pour alimenter immédiatement l’industrie du recyclage, et le recyclage se heurte également aux difficultés géopolitiques.
Le séminaire présentera des exemples d’évaluations futures, en utilisant des modèles de type Material Flow Analysis (MFA), des flux de déchets contenant des métaux critiques : les déchets miniers, les déchets électroniques, les déchets du bâtiment, les éoliennes, les batteries, les véhicules et les déchets de la métallurgie. Ce sont des flux traités dans le cadre du projet européen FutuRaM et RawClic. Un focus particulier sera fait sur les déchets miniers historiques.
Le séminaire abordera aussi un deuxième sujet de recherche du BRGM : la traçabilité des métaux pour garantir un approvisionnement responsable des ressources minérales certifiées, à travers les travaux que le BRGM mène sur l’étude des empreintes intrinsèques du lithium et des terres rares.
Daniel Monfort. Ingénieur géologue de formation, il est au BRGM depuis 2008 il où il a travaillé en risques naturels puis en ressources minérales et recyclage. Actuellement il est coordinateur du projet européen sur la traçabilité des ressources minérales Maditrace et membre également des projets de recherche Futuram, PEPR sous-sol, PEPR recyclage, Rawclic et Dilichance.