
- Cet évènement est passé.
Millions de Points 3D et géologie: extraire l’information pertinente pour répondre à des questions opérationnelles.
31 mai 2018 @ 11h00 – 12h00 CET
Les scanners laser et les logiciels photogrammétriques délivrent une image 3D de portions de la surface terrestre où la géologie est visible pour l’oeil du spécialiste. Mais comment visualiser les données 3D pour comprendre ce qu’elles recèlent et extraire les informations d’intérêt? La présentation balaiera les différents types d’outils à disposition du géologue et du géomorphologue pour capturer la géométrie du monde et la représenter. Ensuite deux cas d’étude seront présentés.
Le premier cas d’étude aborde les questions de mesure structurale (extraction de plans stratification, foliation, fractures, failles) pour proposer un modèle conceptuel et physique de présence d’actinolite-amiante (affleurement ici: https://youtu.be/rOQo-9JnezY) et quantifier la position et les volumes de roches concernées. Cette nouvelle vision permet de planifier l’exploitation du front de taille en limitant l’exposition des travailleurs aux poussières d’amiante.
Le second cas d’étude présente une approche méthodologique générique pour coupler des nuages de points 3D de cavités anthropiques souterraines en zone urbaine (https://youtu.be/dfA6yfggup4) et un géomodèle des roches encaissantes. Ce faisant, le géomodèle équipé de valeurs géotechniques réalistes permet de prédire la portance des roches pour dimensionner des fondations.