
- Cet évènement est passé.
Un regard microscopique sur le 7ème continent
7 janvier 2020 | 10h30 – 12h00 CET
Intervenante: Alexandra ter Halle
L’accumulation de débris de plastique dans le milieu marin est devenue une grande préoccupation environnementale. La communauté scientifique constate qu’avec l’état actuel de nos connaissances nous ne sommes pas en mesure d’en évaluer l’impact à venir sur les écosystèmes.
Sous l’effet du rayonnement solaire et de forces mécaniques (comme les vagues par exemple), les débris de plastique se fragmentent pour former des microplastiques (< 5 mm). La formation de ces petites particules de plastique dans l’environnement est décrite depuis une dizaine d’années mais les outils analytique pour détecter et doser ces particules à l’échelle du micron et du nanomètre sont en cours de développement. Au laboratoire des IMRCP nous étudions la formation de ces particules microscopiques et la mise au point de méthodes de quantification.
Les mécanismes de vieillissement et d’oxydation du plastique conduisent à des modifications morphologiques et structurales du polymère. Nous devons comprendre comment ces modifications impactent les interactions des microplastiques avec les constituants du milieu naturel. Nous étudions les interactions de ces microplastiques avec la matière organique naturelle ou les métaux lourds par exemple.
image en microscopie électronique d’un microplastique (de 1 mm de côté) qui présente une surface oxydée très hétérogène. De nombreuses particules microscopiques se forment en surface et sont prêtes à se détacher