L’érosion des continents et le climat
Le Chili est un pays tout en longueur, présentant un gradient climatique exceptionnel depuis le désert d’Atacama au nord, jusqu’au climat très humide et froid de Patagonie. L’existence de ce gradient climatique a suscité de nombreux travaux internationaux visant à explorer l’impact du climat sur l’évolution de l’érosion à toutes les échelles de temps. Parmi ces travaux, on trouve ceux réalisés par des chercheurs du GET en collaboration étroite avec leurs collègues chiliens.

A la demande des éditeurs de Geomorphology, ces chercheurs viennent de publier un article de synthèse de l’ensemble de ces travaux destiné à une large communauté scientifiques, s’adressant aux géologues, hydrologues et agronomes. Outre la compilation des travaux existants et l’actualisation de certaines données, cet article inclut de nouvelles données à l’échelle de bassins versants. Cette synthèse illustre notamment la difficulté de démontrer l’influence du climat sur l’érosion long-terme (pour des échelles temporelles dépassant largement la centaine d’années). La contribution progressive d’évènements extrêmes à l’érosion millénaire pour des climats plus arides est également mise en lumière. L’étude rapporte les démonstrations récentes de l’influence de la vitesse de glissement des glaciers sur l’abrasion du relief. Enfin, elle suggère que la déforestation à l’œuvre depuis 5 siècles a engendré l’érosion des sols fertiles du sud du Chili. En conclusion, cet article résume les principales questions non-résolues relatives aux liens climat-érosion, et propose de nombreuses pistes d’études des processus de surface en relation avec les gradients climatiques à l’échelle mondiale.
Référence
Carretier S., Tolorza V., Regard V., Aguilar G., Bermudez M.A., Martinod J., Guyot J.-L., Hérail G., Riquelme R., 2018. Review of erosion dynamics along the major N-S climatic gradient in Chile. Geomorphology, 300, 45-68.
Contacts: Sébastien Carretier et Vincent Regard