Offre de contrat post-doctoral de 2 ans au GET

Objectifs

Le ou la candidate recrutée prendra part au Programme PEPR Sous-Sol portant sur l’amélioration des méthodes et des données mises en œuvre dans l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), pour une évaluation environnementale cohérente, complète et représentative des utilisations du sous-sol (Projet LCA-SUB, ou Projet Cible 6 du PEPR Sous-Sol), porté par un consortium piloté par le BRGM et l’université de Bordeaux. Plus précisément, le ou la candidate devra prendre part principalement au WP3 du projet, tel que défini ci-dessous.
Le work package concerné a pour objectif de développer des méthodes pour produire une cartographie des empreintes spatiales et temporelles sur les terres et les eaux continentales des impacts de l’exploitation minière à l’échelle régionale et mondiale. Cette tâche vise à améliorer de manière significative la façon dont l’occupation et la transformation des terres sont abordées dans les approches Life Cycle Thinking (LCT), en tirant parti de l’utilisation d’images satellites, en particulier à partir des séries temporelles des satellites Sentinel 2 (visible et proche infrarouge, programme Copernicus de l’UE) qui permettent d’étudier la dynamique d’un site minier dans le temps (potentiellement >1 image/mois) à proximité de la mine et à l’échelle régionale. Des approches seront également développées pour quantifier l’impact sur la qualité des sols, sur la base des développements récents des capteurs hyperspectraux embarqués. 
Cette approche sera menée en parallèle avec une analyse des flux physiques entrant et sortant de l’environnement minier (eau, énergie, polluants, minerai extrait) et une analyse de l’impact de la mine, vu de l’espace, à différentes échelles (Inventaire de Cycle de Vie). Une attention particulière sera portée sur les sites miniers actifs sources de contaminations environnementales ainsi que sur les sites miniers abandonnés.
Le work package concerné consistera également en une analyse croisée des flux physiques et de la chaîne de valeur des métaux consommés en France et extraits dans les pays du Sud. Ce travail de territorialisation des stocks et des flux de certains métaux conduira à caractériser les points chauds socio-écologiques des chaînes d’approvisionnement considérées. Il s’agira alors d’extraire, d’analyser et de modéliser les données des bases existantes (ecoinvent.org, prosum.geology.cz, minerals4eu.brgm-rec.fr, FutuRaM, etc.) en vue de reconstituer les secteurs. Une interaction étroite sera assurée avec le BRGM, qui a codéveloppé plusieurs de ces bases de données.
Plusieurs cas d’études seront réalisés, en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire & Ghana) et Amérique du Sud (Pérou), et pour plusieurs métaux, en particulier l’or et le lithium.

Profil et compétences recherchées :

Expériences en traitement d’images satellite, expérience en analyse de données (data scientist), expérience en intelligence artificielle appliquée aux données de télédétection serait un plus.
Autonomie de travail.
Langues : anglais – français – espagnol
Capacité d’adaptation à différents milieux culturels.
Des expériences de travail hors académie seraient appréciées.

Lieu d’exercice :

Géosciences Environnement Toulouse, 14, Avenue Edouard Belin 31400 Toulouse, France
Le chercheur sera amené à réaliser des missions de terrain de plusieurs mois en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud (Pérou).
Des séjours de plusieurs semaines dans les locaux du BRGM (Orléans) sont également à prévoir, afin d’assurer l’articulation avec le reste du projet.

Rémunération et durée du contrat : 2 ans, à partir du 1er semestre 2025. 
Rémunération brute mensuelle selon expérience, conformément à la grille salariale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : entre 2.700 et 3.900 €/mois.

Modalités de candidature :

Candidatures à adresser dès maintenant et au plus tard au 30 novembre 2024 à : David Baratoux / Jeremie Cave

Sources :

PEPR - Sous-Sol Plateforme sur l'évaluation environnementale et la pensée cycle de vie pour une utilisation durable du sous-sol

Plus d'actualités

offre de postdoctorat : conceptualisation des écoulements de subsurface dans un modèle de la zone critique

Il s’agit d’un CDD de 10 mois renouvelable, qui débutera le 1er mars 2025 au GET à Toulouse.Les candidatures sont attendues pour le 20 décembre.  Il est impératif que les candidat.es postulent en […]

Rechercher