Les chercheurs·es du GET s’impliquent dans l’inventaire et la protection du géopatrimoine d’Occitanie.

Depuis une loi de 2007, l’état assure l’inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques dans une logique simple : mieux connaître pour mieux protéger. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est coordonné par le Muséum National d’histoire Naturelle (MNHN). Il est mis en œuvre par les Directions Régionales de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement (DREAL). La DREAL Occitanie encadre l’inventaire réalisé et évalué par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Au sein du CSRPN, la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) dresse l’inventaire des sites d’intérêt géopatrimonial.

La séance plénière du CSRPN d’Occitanie s’est tenue le 28 Septembre 2021 au Pic du Midi, accueillie par l’OMP.

A cette occasion, la composition de la nouvelle CRPG d’Occitanie, fusionnant les anciennes CRPG de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été adoptée.

Les géologues du GET intègrent cette nouvelle commission : Markus Aretz, Elise Nardin, Carine Lézin, Michel de Saint Blanquat et Frédéric Christophoul.

A ce titre, ils·elles participeront à la révision et l’implémentation de la base de données des sites d’intérêt géopatrimonial en région Occitanie. Ils·elles proposeront des mesures de protection des sites sensibles et seront amenés·es à émettre des avis sur les projets d’exploitation et d’aménagement impactant ces sites sur sollicitation des services de l’état.

La CRPG d’Occitanie est désormais co-présidée par Rodolphe Tabuce (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier) et Frédéric Christophoul (GET-OMP). La CSRPN est présidée par Magali Gérino professeure à l’Université Toulouse 3, Paul Sabatier (ECOLAB-OMP).

Groupe ayant participé à la réunion conjointe. @F. Christophoul (UT3-GET)

Plus amples informations sur le site de l’INPP

Plus d'actualités

Actualité

Lancement ANR APIMAMA

Le projet APIMAMA (Air Pollution Mitigation Actions for Megacities in Africa) est lancé ! APIMAMA vise à trouver des solutions pour réduire les risques sanitaires et sociaux liés à la pollution […]

05.04.2022

Actualité

Des écorces pour co-construire la connaissance sur la pollution de l’air

Communiqué de presse Délégation régionale Occitanie Ouest – CNRS Identifier de nouveaux dispositifs favorisant une meilleure qualité de l’air. C’est le défi que lance le consortium international de scientifiques, artistes, […]

17.01.2022

Actualité

Le mystère des cristaux du gouffre d’Esparros

Reportage CNRS Le Journal En novembre 2021, une équipe composée notamment de scientifiques du Laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS, Cnes, IRD, Université Toulouse III – Paul Sabatier) a mené une […]

Rechercher