Les chercheurs·es du GET s’impliquent dans l’inventaire et la protection du géopatrimoine d’Occitanie.

Depuis une loi de 2007, l’état assure l’inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques dans une logique simple : mieux connaître pour mieux protéger. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est coordonné par le Muséum National d’histoire Naturelle (MNHN). Il est mis en œuvre par les Directions Régionales de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement (DREAL). La DREAL Occitanie encadre l’inventaire réalisé et évalué par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Au sein du CSRPN, la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) dresse l’inventaire des sites d’intérêt géopatrimonial.

La séance plénière du CSRPN d’Occitanie s’est tenue le 28 Septembre 2021 au Pic du Midi, accueillie par l’OMP.

A cette occasion, la composition de la nouvelle CRPG d’Occitanie, fusionnant les anciennes CRPG de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été adoptée.

Les géologues du GET intègrent cette nouvelle commission : Markus Aretz, Elise Nardin, Carine Lézin, Michel de Saint Blanquat et Frédéric Christophoul.

A ce titre, ils·elles participeront à la révision et l’implémentation de la base de données des sites d’intérêt géopatrimonial en région Occitanie. Ils·elles proposeront des mesures de protection des sites sensibles et seront amenés·es à émettre des avis sur les projets d’exploitation et d’aménagement impactant ces sites sur sollicitation des services de l’état.

La CRPG d’Occitanie est désormais co-présidée par Rodolphe Tabuce (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier) et Frédéric Christophoul (GET-OMP). La CSRPN est présidée par Magali Gérino professeure à l’Université Toulouse 3, Paul Sabatier (ECOLAB-OMP).

Groupe ayant participé à la réunion conjointe. @F. Christophoul (UT3-GET)

Plus amples informations sur le site de l’INPP

Plus d'actualités

Actualité

Une « boîte à outils » isotopique pour analyser les cycles de l’eau

L’eau et le dioxyde de carbone étant au coeur des processus géochimiques gouvernant le climat, les isotopes stables de H, O, et C sont incontournables pour sonder la machinerie fine […]

11.10.2021

Actualité

Nouvelles avancées dans la modélisation numérique en calcul intensif des transferts d’eau dans les sols

RichardsFoam3 est une nouvelle version du simulateur d’écoulements souterrains RichardsFoam publié originellement en 2014 et développé dans le cadre d’OpenFOAM, logiciel libre de simulation multi-physiques principalement axé sur la résolution […]

08.10.2021

Actualité

Principles of Rock Deformation and Tectonics

Ce livre est une version actualisée et augmentée qui conserve l’écriture concise et rigoureuse de ses prédécesseurs francophones. Il est basé sur l’expérience de laboratoire et de terrain des deux […]

07.10.2021

Rechercher