Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel occitan prend de la hauteur

Cette année le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie a choisi d’organiser sa séance plénière annuelle les 27 et 28 septembre prochains en Midi-Pyrénées, dont une journée au sommet du Pic du Midi. Ce sont près de 50 scientifiques, spécialistes de la biodiversité et la géodiversité de notre région, qui se réuniront exceptionnellement pour une fusion du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie et de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG). Ces journées permettront également de valider l’inventaire du patrimoine géologique d’Occitanie ainsi que la démarche d’inventaire en continu du patrimoine naturel régional.

Le CSRPN s’exprime sur une très grande diversité de sujets  pour répondre à des questions de gestion conservatoire de la biodiversité au niveau des espèces, habitats, et aires protégées et face aux aménagements du territoire, comme : 

  • la connaissance du patrimoine naturel (écologie, faune, flore, géologie, minéralogie, paléontologie) ;
  • la protection des espaces naturels et le maintien ou le rétablissement des équilibres biologiques ;
  • la prise en compte de la conservation de la diversité biologique dans la gestion des territoires.

Au sein du CSRPN, une commission spécialisée est compétente pour toutes les questions concernant les géosciences, notamment la connaissance et la protection du patrimoine géologique ainsi que le rôle de ce dernier pour la biodiversité.

La commission sera co-présidée par Frédéric Christophoul du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse et Rodolphe Tabuce de l’ISEM de Montpellier.

Retrouvez l’article complet sur le site de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Plus d'actualités

Actualité

Un nouveau moyen de transport du platine dans la croûte terrestre

Les éléments chimiques du groupe du platine (appelés platinoïdes) sont réputés pour être extrêmement peu solubles et peu mobiles dans les fluides naturels et solvants technologiques. Un consortium de chercheurs […]

13.09.2021

Actualité

Parution de trois « chroniques hydro-météorologiques et géochimiques » issues d’observatoires de l’environnement en Inde, au Cameroun et au Laos.

Une équipe regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires GET Toulouse et iEES Paris, et leurs partenaires au Sud, mesure depuis deux décennies l’impact des changements globaux sur les […]

10.09.2021

Animation

La nuit européenne des chercheur(e)s

Le 24 septembre 2021, faites vos valises et partez à la découverte du monde de la recherche à l’occasion de la Nuit des chercheur-e-s à Albi et Toulouse. Embarquement immédiat […]

Rechercher