La géophysique aéroportée au service de la géothermie profonde (ANR GERESFAULT)
Le potentiel du Massif Central Français est exploré pour la géothermie profonde à travers une campagne de mesures géophysiques aéroportées (électromagnétique, radiométrie) effectuées dans le cadre du projet ANR GERESFAULT.

La faisabilité de la géothermie profonde repose sur deux paramètres, (i) un géotherme suffisamment élevé et donc une connaissance de la distribution des sources de chaleur (essentiellement les isotopes radioactifs 238U, 235U, 232Th, 40K), et (ii) des drains permettant la circulation de fluides depuis la profondeur (en gros l’isotherme 150 °C) jusqu’à la surface. Les données magnétotelluriques devraient permettre d’identifier la présence de fluides jusqu’à une profondeur de quelques centaines de mètres et donc les zones perméables. Les données de radiométrie fourniront la distribution des éléments U, Th et K à l’échelle régionale et seront comparées à des données de radiométrie au sol et l’analyse de la distribution de U, Th et K à l’échelle des minéraux sur échantillon des différentes lithologies afin d’élaborer un modèle de la distribution des sources de chaleur en profondeur. Le but ultime est de modéliser le géotherme et la circulation des fluides à l’échelle de la croûte afin d’évaluer le potentiel pour la géothermie profonde du secteur étudié.
Cette manip a été effectuée en partenariat avec le BRGM Auvergne qui avait programmé l’acquisition de données similaires autour de Clermont-Ferrand (Aérovergne) et nous avons saisi l’opportunité pour ajouter 150 km de ligne pour compléter le tableau vers la région de Pontgibaud, à l’Ouest de Clermont-Ferrand.
Retrouvez les infos sur France 3 région: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/video-puy-dome-que-cherche-cet-helicoptere-qui-survole-chaine-puys-1886164.html