Projets

Projets

Les thèses en cours

Mariana Rodrigues, 2019 -2023, Bourse CAPES-Cofecub, thèse en cotutelle entre l’Université de Brasilia (UnB) et l’Université Paul Sabatier (UPS).

Sujet de la thèse: “Analyse de la provenance sédimentaire des bassins du Crétacé du système Andes-Amazonie Océan Atlantique (bassin arrière arc andin amazonien, bassins brésiliens intracratoniques et marge équatoriale) et de ses relations avec la paléogéographie et la tectonique”

Les bassins de la marge équatoriales brésiliennes se forment aussi au cours du Crétacé en relation avec l’ouverture de l’océan atlantique équatorial qui commence au Cénomanien (~100 Ma) et l’hyperextension des marges conjuguées obliques de l’Océan Atlantique Equatorial.

Directeurs: M. Roddaz (GET-UPS) et R. Ventura Santos (UnB).

Laudine Marchive, 2020 -2023, Bourse CIFRE, entreprise SCOP Ethiquable 

Sujet : Effet des bio-amendements sur les rendements et les niveaux de cadmium dans la production de cacao en agriculture biologique et durable (Équateur et Côte d’Ivoire)

Ce projet de recherche vise à apporter des solutions agronomiques biologiques et durables afin de répondre à des problématiques propres à la culture du cacao en Afrique et en Amérique du sud.

Encadrants : Laurence Maurice, Eva Schreck

Michele Andriolli Custodio, 2019 -2023, Bourse CAPES-Cofecub, thèse en cotutelle entre l’Université de Brasilia (UnB) et l’Université Paul Sabatier (UPS).

Sujet: Sujet de la thèse: “Evolution du système Andes-Amazonie-Océan Atlantique au cours du cénozoïque”

Les objectifs de cette thèse sont de comprendre les mécanismes qui ont contrôlé l’évolution cénozoïque (essentiellement paléogène) du système Andes-Amazonie-Océan Atlantique.

Directeurs: M. Roddaz (GET-UPS) et R. Ventura Santos (UnB).

Les projets de recherche

Projet EC2CO – PhytAsOrb (2023-2024) : Impacts et risques sanitaires associés aux phyto-accumulations d’arsenic en vallée de l’Orbiel

G3-GET Eva Schreck, Astrid Avellan, Jérôme Viers, Aude Calas

Notre projet PhytAsOrb s’inscrit dans le thème transverse EC2CO : Transition des anciennes exploitations de minerais arséniés vers de nouveaux usages. Les travaux proposés prennent place dans la vallée de l’Orbiel (Aude, France), où se situait l’ancien district minier de Salsigne qui a longtemps été la plus grande mine d’or d’Europe et la plus grande mine d’arsenic au Monde. Suite à la fermeture du site minier en 2004, des travaux de réhabilitation ont été entrepris. Récemment, ce site a fait l’objet de nombreuses controverses suite à la crue dramatique d’octobre 2018 ayant entrainé de graves dégâts matériels, humains et environnementaux via la remobilisation de polluants métalliques.

Dans ce contexte, nous étudions le transfert de l’As vers les végétaux (Axe 1) dédiés à la consommation tant en jardins potagers (salades, radis, tomates), qu’en champs cultivés (blé, riz, raisin), ou zones forestières (thym, champignons, asperges sauvages, châtaignes). Nous nous intéressons au rôle des dépôts foliaires dans l’accumulation de l’arsenic en atmosphère contaminée (Axe 2). Enfin, nous investiguons les mécanismes d’absorption foliaire associés et observons en quoi ces phytoaccumulations peuvent potentiellement induire un risque sanitaire (Axe 3) lors de la consommation de plantes potagères, agricoles ou forestières.

Notre projet fait appel à des approches collaboratives, pluri-échelles, pluridisciplinaires et multi-méthodes pour répondre à ces questions. Il s’adosse au projet DiagnOSE financé par la région Occitanie et s’inscrit particulièrement dans le cadre de l’Axe III du RT TAEMA (Connaissance des expositions et des effets sanitaires).

Laboratoires associés : G3-GET (Eva Schreck, Astrid Avellan, Jérôme Viers, Aude Calas), LEFE (Camille Larue) et E2Lim (Marilyne Soubrand, Emmanuel Joussein)

Projet DiagnOSE (2021-2024): Diagnostic territorial spécifique dans le cas du bassin versant de l’Orbiel (Aude, Occitanie), territoire à haut risque socio-environnemental suite aux activités minières dans un climat de type méditerranéen

Le projet DiagnOSE, financé par la région Occitanie et porté par Philippe Behra du LCA et Jérôme Viers au GET, a pour objectif d’établir un diagnostic global de l’ancien district minier de Salsigne et de proposer des pistes de transition pour ce territoire. Ce diagnostic passe par l’évaluation de l’impact sur le milieu naturel (sol, rivière, atmosphère) ainsi que sur les populations en vallée de l’Orbiel (Aude, Occitanie). D’un point de vue physico-chimique, il s’agit de comprendre les flux et mécanismes associés au transport de contaminants (arsenic et autres éléments et composés chimiques) entre les compartiments du milieu naturel mais aussi vers les populations, via différents lots de travail dans lesquels interviennent des chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’équipe G3.

Que ce soit vis-à-vis des enjeux physiques ou sociétaux, le projet DiagnOSE a pour objectif de donner des clés pour améliorer la gestion des sites contaminés par les pouvoirs publics, il doit permettre à ce territoire de réaliser une transition sereine dans une vallée présentant des atouts réels Enfin, ce projet présente d’autres objectifs comme ceux de fournir des connaissances fondamentales originales à la communauté scientifique, de tester des méthodologies et outils innovants de diagnostic de la contamination (bioindicateurs de suivi de la chimie atmosphérique, approche GNSS pour le diagnostic des sols) qui seront transférables à termes vers les entreprises et bureaux d’étude du secteur.


 

Projet CARE (2020-2021) : Caractérisation de la présence d’Arsenic et Risques environnementaux et sanitaires liés à l’Eau et l’air au Chili 

Leader (G3) Eva Schreck

Ce projet interdisciplinaire vise à caractériser les risques environnementaux et sanitaires liés à la qualité des eaux et de l’air dans 3 communes situées au nord de Santiago du Chili. Des sources de pollution ont été identifiées en 2019, qu’elles soient d’origine anthropique (industrielles et agricoles) ou naturelle en raison d’un fond géochimique riche en métaux et métalloïdes. Ce projet a pour objectif de déterminer les concentrations en éléments métalliques dont l’As dans les eaux de consommation et de surface, et à suivre la cinétique de potentiels dépôts atmosphériques riches en métaux via l’installation de plantes épiphytes sur cette zone soumise à une importante sécheresse depuis plus d’une décennie.

Le projet CARE vise à étudier les facteurs biogéochimiques potentiellement impliqués dans le transfert de l’As entre les compartiments de l’environnement et le rôle des microorganismes dans ces processus. Enfin, une étude approfondie est menée sur la construction sociale du risque en déterminant les représentations des pollutions et de leurs impacts, ainsi que les pratiques liées à l’eau, en collaboration étroite avec les géographes du laboratoire GEODE. L’apport principal de ce projet réside dans la coproduction de données en SHS et biogéochimie, sur un sujet peu documenté malgré les enjeux sanitaires et environnementaux de cette région minière du Chili.

H2Kola Hydrogen, reduced gases and rare metals in the Kola peralkaline complexes

Leader (GET) S. Salvi

 H2Kola:  Sources, distribution and fluxes of hydrogen (H2) and associated gases in agpaitic igneous complexes (ISTerre – GET) – Example of the Khibiny and Lovozero nepheline-syenite massifs, Kola Peninsula, Russia: metallogenic and environmental consequence 

A joint Franco-Russian collaborative H2Kola project aimed at investigating abiotic hydrogen and associated gas migration by taking the Lovozero-Khibiny massifs as a case study, using a multiscale and multi-technics approach. Our ambition is to provide a new integrated source-to-seep view of hydrogen migration in agpaitic geological settings, in geological sources and recent near-surface environments. We will investigate the role that these gases had on critical metals during ore genesis, as well as the current environmental perturbation observed in the region. 

Collaboration ISTerre (Grenoble), GET, KSC (Apatity, Russia)

Rechercher