Recherche

Orientation scientifique et choix stratégiques

La croissance de la demande mondiale en géoressources (ressources minières, hydrocarbures et ressource en eau) pour répondre à la transition énergétique et l’épuisement progressif des gisements connus constituent un problème majeur dont il faut anticiper les conséquences à long terme. Nous souhaitons promouvoir la pluridisciplinarité pour comprendre dans son ensemble le cycle allant de la genèse des géoressources jusqu’à leur gestion durable sur le plan environnemental et social. 

Nous partageons l’idée que seule une approche intégrée permettra de mettre à disposition de la société l’ensemble des données nécessaires pour faire des choix raisonnés en matière d’exploitation des géoressources  : par exemple comprendre les modes de formation des ressources permettra une évaluation correcte des potentiels, une amélioration du ciblage des gisements et une réduction de leurs impacts environnementaux ; mais comprendre leurs impacts environnementaux et sociaux ainsi que les dynamiques sur les potentiels territoires pourrait fonder des réflexions éclairées sur les coûts liés à une éventuelle exploitation et la nécessité d’opter pour d’autres modes de développement.

Genèses des géoressources :

Compréhension des modes de formation des gisements pour un meilleur ciblage et une meilleure évaluation 

Dans les bassins sédimentaires

Cette partie concerne l’étude des fluides, hydrocarbures et métaux dans les bassins sédimentaires : elle propose une évolution vers une exploration ciblée soucieuse de l’environnement dans notre chantier des Andes Centrales. Le principal objectif scientifique est de mieux comprendre la genèse de gisements d’hydrocarbures et de métaux (Cu, Pb, Zn, Au, Ag…) dans les bassins sédimentaires associés à la géodynamique andine.

Les résultats obtenus, permettant d’évaluer les potentiels miniers et pétroliers, seront repris pour les études d’impact environnemental et sociétal.

Les gisements métallifères

Dans le cadre de cet axe, nous développerons la recherche fondamentale appliquée à la compréhension de la formation des concentrations en métaux. En continuité avec les démarches développées jusqu’à présent en métallogénie au GET, nous allons poursuivre nos études sur les processus minéralisateurs, du magmatisme aux processus hydrothermaux et secondaires, dans un large spectre de conditions qui vont du domaine du magmatique, au métamorphique, jusqu’au domaine de l’épithermal et de l’altération supergène.

Gestion durable des géoressources : suivi et réduction des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux

il est proposé propose un monitoring de la dispersion des géoressources et des polluants associés aux activités d’origine anthropique dans les différents compartiments de l’environnement (eau, sédiments, sols et plantes). Notre objectif est de poursuivre le développement d’outils simples de surveillance (biomonitoring de la qualité de l’air avec des plantes épiphytes, suivi en prospection magnétique des contaminations, outils GNSS, etc.) pour éviter les dommages environnementaux et rendre plus réaliste la réhabilitation de certains sites en ciblant mieux les zones les plus émettrices.

Rechercher