Genèses des géoressources

Compréhension des modes de formation des gisements pour un meilleur ciblage et une meilleure évaluation 

Dans les bassins sédimentaires

Cette partie concerne l’étude des fluides, hydrocarbures et métaux dans les bassins sédimentaires : elle propose une évolution vers une exploration ciblée soucieuse de l’environnement dans notre chantier des Andes Centrales. Le principal objectif scientifique est de mieux comprendre la genèse de gisements d’hydrocarbures et de métaux (Cu, Pb, Zn, Au, Ag…) dans les bassins sédimentaires associés à la géodynamique andine. Nous souhaitons explorer l’hypothèse innovante qu’il existe de fortes interactions entre fluides minéralisateurs (d’origine magmatique ou sédimentaire) et systèmes pétroliers (roches mères et réservoirs). En effet, des dépôts d’hydrocarbures et de minerais peuvent être rencontrés dans un même bassin (plusieurs exemples au Pérou). Nos recherches bénéficieront d’observations multi-échelle et d’une approche multidisciplinaire réunissant de nombreuses méthodes analytiques, d’expérimentation et de modélisation. Elles seront réalisées en interaction avec l’équipe « Géochimie expérimentale ». Les résultats permettront d’augmenter l’efficacité de l’exploration en ciblant mieux les gisements potentiels, condition désormais nécessaire pour mieux préserver l’environnement. Nous avons déjà initié cette démarche de recherche intégrée au Pérou avec les projets ORPET et GASTRIP financés par l’Institut Carnot ISIFOR et en partenariat avec l’Université PUCP et l’agence nationale PERUPETRO. Un projet de LMI (IRD) est en cours de construction.

Les résultats obtenus, permettant d’évaluer les potentiels miniers et pétroliers, seront repris pour les études d’impact environnemental et sociétal.

Les gisements métallifères

Dans le cadre de cet axe, nous développerons la recherche fondamentale appliquée à la compréhension de la formation des concentrations en métaux. En continuité avec les démarches développées jusqu’à présent en métallogénie au GET, nous allons poursuivre nos études sur les processus minéralisateurs, du magmatisme aux processus hydrothermaux et secondaires, dans un large spectre de conditions qui vont du domaine du magmatique, au métamorphique, jusqu’au domaine de l’épithermal et de l’altération supergène. Dans un contexte global de transition énergétique, nous focaliserons nos efforts sur les métaux critiques, notamment, mais pas seulement, sur les complexes ignés alcalins, ainsi que sur l’or et le cuivre. Les chantiers vont de l’Amérique Latine à l’Afrique, l’Asie, l’Europe. Nous travaillons en collaboration avec d’autres équipes au GET, tels que TIL et la géochimie expérimentale pour développer des modèles globaux de minéralisations. En profitant du progrès saisissant des approches analytiques récentes, nous souhaitons pousser l’investigation des processus minéralisateurs à l’échelle très fine, notamment pour développer le traçage des minéralisations et comprendre les sources des métaux et leur interaction avec les minéraux d’altération, et développer la datation in-situ des minéralisations. A terme, une meilleure compréhension des systèmes minéralisateurs et de nos capacités à cibler une source minéralisée, faciliteront la diminution de l’impact environnemental de leur exploitation éventuelle.

Rechercher