Gestion durable des géoressources

Gestion durable des géoressources : suivi et réduction des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux

il est proposé propose un monitoring de la dispersion des géoressources et des polluants associés aux activités d’origine anthropique dans les différents compartiments de l’environnement (eau, sédiments, sols et plantes). Notre objectif est de poursuivre le développement d’outils simples de surveillance (biomonitoring de la qualité de l’air avec des plantes épiphytes, suivi en prospection magnétique des contaminations, outils GNSS, etc.) pour éviter les dommages environnementaux et rendre plus réaliste la réhabilitation de certains sites en ciblant mieux les zones les plus émettrices. En effet, nous souhaitons aller plus loin dans la compréhension des mécanismes et processus de transfert des éléments (d’un réservoir à un autre, vers la biosphère et notamment les êtres humains, selon la forme chimique des éléments, leur biodisponibilité, etc.) en se basant sur des marqueurs isotopiques ou biochimiques, et la palette de méthodes spectroscopiques. Des études plus fines des impacts des contaminants produits par les activités anthropogéniques (extractives notamment) sur la santé seront développées via des mesures de bioaccessibilité (par inhalation ou ingestion), via l’observation des pratiques (de soin et des stratégies de protection versus des pratiques exposant aux risques) des populations et professionnels exposés mais aussi grâce à l’évaluation des risques sanitaires via des calculs d’exposition (index sanitaires) des populations, etc. La thématique de l’évaluation et de la préservation des ressources en eau sera considérée, en particulier par l’étude du fonctionnement des hydrosystèmes karstiques. Enfin, le rapport social, culturel et politique aux ressources et au territoire minier (expérience sociale des impacts environnementaux, représentations du territoire, rapport au foncier, phénomènes de politisation autour des ressources et leurs effets) sera largement envisagé.  

Cette partie sera bien évidemment développée en s’appuyant sur les données de géologie, sur l’étude des gisements et leur potentiel d’exploitation disponibles au sein de l’équipe. 

Objectifs scientifiques : de la genèse des ressources aux impacts de leur exploitation

  • Compréhension et évaluation des gisements (genèse)
  • Évaluer les impacts de leur exploitation : étude pré, sin et post-exploitation
  • Meilleur ciblage des exploitations
  • Développer l’exploitation des déchets pour maximiser le rapport valorisation/impact
  • Raisonner les méthodologies d’exploration et extraction, en intégrant la variable sociale à ce ciblage
  • Déployer une surveillance environnementale/monitoring dans les zones d’impact
  • Améliorer notre compréhension des mécanismes de transfert des métaux dans la croûte et des contaminants aux interfaces
  • Evaluation des risques pour la santé humaine – calculs d’exposition ; index de risque et de culture du risque 
  • Evaluation de l’expérience sociale des activités extractives et contaminations environnementales
  • Impacts de l’extraction sur le territoire et le développement local
  • Capacités vs vulnérabilités politiques 
  • Identification des attentes et contraintes sociales sur les territoires miniers
  • Enjeux sociaux et culturels autour des géoressources dans un monde en transition
  • Approches pluridisciplinaires intégrées de remédiation et autour des normes en vigueur

Rechercher