Mariana Rodrigues

Mariana Rodrigues, 2019 -2023, Bourse CAPES-Cofecub, thèse en cotutelle entre l’Université de Brasilia (UnB) et l’Université Paul Sabatier (UPS).

Sujet de la thèse: “Analyse de la provenance sédimentaire des bassins du Crétacé du système Andes-Amazonie Océan Atlantique (bassin arrière arc andin amazonien, bassins brésiliens intracratoniques et marge équatoriale) et de ses relations avec la paléogéographie et la tectonique”

Les bassins de la marge équatoriales brésiliennes se forment aussi au cours du Crétacé en relation avec l’ouverture de l’océan atlantique équatorial qui commence au Cénomanien (~100 Ma) et l’hyperextension des marges conjuguées obliques de l’Océan Atlantique Equatorial. Cette période est aussi connue pour son haut niveau marin relatif (transgressions cénomano-turonienne) et ses évènements anoxiques (OAE2 et OAE3). Alors que ces évènements géodynamiques et climatiques ont fait l’objet de nombreuses études dans les autres marges passives atlantiques, curieusement, les bassins de la marge équatoriales brésiliennes restent peu étudiés d’un point de vue académique. Notamment, les reliefs sources et la provenance des sédiments se déposant dans les bassins de la marge équatoriale brésilienne n’ont jamais été étudiés. En particulier, on peut se poser la question d’une éventuelle provenance andine et donc de la présence d’une Amazone transcontinentale en relation avec la première période de construction des Andes amazoniennes au Maastrichtien supérieur. Le but de cette thèse est, à partir des outils classiques de sédimentologie et d’analyses de bassins et de la détermination de la provenance des sédiments à partir des compositions isotopiques en Nd et Sr des sédiments fins et des datations U-Pb sur zircons pour les des sédiments grossiers, de proposer une reconstitution paléogéographique du système Andes-Amazonie-Océan Atlantique au cours du Crétacé et de discuter quels sont les mécanismes géodynamiques et climatiques qui contrôlent la production et l’export de sédiments clastiques dans les bassins de ce système. La venue de Mariana Rodrigues au GET à Toulouse est financée par une bourse de mobilité de la CAPES (d’une durée de 1 an à un an et demi) automatiquement attribuée dans le cadre du projet CAPES-COFECUB Te 924/18 porté par Martin Roddaz et Roberto Ventura Santos.

Directeurs: M. Roddaz (GET-UPS) et R. Ventura Santos (UnB).

Rechercher