PM2.5 Magnetic Properties in Relation to Urban Combustion Sources in Southern West Africa
Les propriétés magnétiques mesurées dans les PM2.5 pour la première fois en Afrique de l’Ouest ont montré la différence d’émissions entre le chauffage au bois et les émissions de combustion liées au trafic.

L’Afrique subsaharienne (ASS) pourrait devenir l’un des principaux points chauds des émissions mondiales, en raison de l’augmentation prévue de sa population. La majorité des zones urbaines de l’Afrique subsaharienne ne dispose pas d’un réseau d’observation de la qualité de l’air, ce qui laisse de grandes zones densément peuplées sans observations des particules. Une alternative peu couteuse consiste à mesurer les propriétés magnétiques des poussières urbaines. Les données sur les filtres PM2.5 collectés dans deux villes d’Afrique, Abidjan et Cotonou pendant 2 ans (projet DACCIWA) a permis de caractériser les propriétés magnétiques de différentes sources d’émission dans ces villes, notamment le traffic routier et la combustion de bois et de charbon. Les observations par microscopie électronique a permis de mettre en évidence des sphérules de particules fer oxidé de taille nanométrique et leur affinités avec les particules de suie.
Leite, A. da S., Léon, J.-F., Macouin, M., Rousse, S., Trindade, R. I. F. da, Proietti, A., … Liousse, C. (2021). PM2.5 Magnetic Properties in Relation to Urban Combustion Sources in Southern West Africa. Atmosphere, 12(4). https://doi.org/10.3390/atmos12040496