Le quartz, un minéral commun qui sait se rendre unique.

Une des missions de l’équipe G3 est le développement de nouveaux outils efficaces pour cibler les minéralisations économiques, de moins en moins accessibles, dans le but de limiter l’impact environnemental de la phase exploratoire.
Autour de la thèse de Loïs Monnier et en collaboration avec le BRGM, nous avons publié deux études combinant analyses LA-ICP-MS de cristaux de quartz et analyses statistiques multivariées apportant une nouvelle solution pour localiser et comprendre la mise en place de gisements.

La première étude [1] s’est intéressés sur un des principaux hotspot de minéralisations (W, Sn, Li, Nb-Ta, Sb) en France : le district d’Echassières, dans l’Allier. Des centaines d’analyses d’éléments en trace provenant de diverses générations de cristaux de quartz ont permis d’établir des signatures chimiques très précises, jouant le rôle de codes barres, capables de retracer l’ origine de chaque générations. En effet, Nous avons montré que les cristaux de quartz se formant à partir d’un même magma ou d’un même fluide hydrothermal ont la même signature chimique. Ainsi, nous avons élaborer un protocole permettant de dire avec certitude si deux veines voisines se sont formées au même moment ou non, et donc de distinguer par exemple un réseau de veine minéralisé d’un autre stérile.

La seconde étude [2] reprend ce protocole pour démontrer que les minéralisations en antimoine (un métal « critique » importé à 100 % par l’industrie en UE) sont facilement décelables en récoltant les veines de quartz périphériques de ces gisements. En effet, le réseau cristallin du quartz incorpore une légère quantité de Sb lorsqu’il est génétiquement associé avec des fluides minéralisateurs, même si les minéraux de Sb ne sont pas encore visible à nos yeux. Il ne reste donc plus qu’à suivre l’augmentation de concentration de ce métal dans le quartz pour découvrir potentiellement des minéralisations.

Stefano SALVI

I am a CNRS research scientist. Most of my research concerns hydrothermal mineral deposits. I study the processes that occur when hot fluids interact with rocks in the crust, alter them, carry and eventually precipitate metals to form a deposit. I use a field-based approach that ranges from mineralogical to µ-scale analysis and fluid inclusion investigations.

Recently, I have been working on green energy resources such as Li, as well as on sustainable metal recovery in active mines and tailings.

Plus d'actualités

Petex grants the université Paul Sabatier

Petroleum Experts Ltd is warmly acknowledged for the 10 educational licenses of the MOVE suite, which equates to an equivalent donation of £ 1,872,217.38 of software to the Université Paul Sabatier. After decades of using MOVE the lab experts are pleased to go on for 2024.

Marie et Aude sont allées à la conférence AGU – Chicago

En Décembre 2022, Aude Calas, post-doctorante, et Marie Heydon, doctorante, ont présenté les résultats de leur recherche sur la vallée de l’Orbiel dans le cadre du projet DiagnOSE à la conférence AGU – Chicago. Aude a présenté un poster portant sur l’étude de la composition des aérosols atmosphériques dans le bassin minier de Salsigne (France) : […]

Séminaire de notre ami G. Giuliani

Quel plaisir d’annoncer la venue de Gaston Giuliani pour nous présenter son dernier ouvrage sur les émeraudes. Gaston va encore nous faire réver !

Rechercher