NOUVELLE MÉTHODE DE QUANTIFICATION DES ANALYSES PAR L’ABLATION LASER ICP-MS

Les membres de G3 travaillant sur les inclusions dans les minéraux ont participé activement à développer la nouvelle méthode de quantification des inclusions fluides riches en C-O-H pour lesquelles la standardisation interne n’est pas disponible. Cette méthode repose sur l’absence d’effet de matrice entre le fluide, le minéral hôte et phases fils et le calibreur externe (par exemple, verres de référence) pendant l’analyse par LA-ICP-MS, une hypothèse validée par l’utilisation de lasers femtosecondes.

Les progrès récents de la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif par ablation laser (LA-ICP-MS) ouvrent de nouvelles perspectives pour la quantification des métaux et des métalloïdes en traces dans les inclusions fluides et les bulles de gaz. Ce travail est consacré à une nouvelle méthode appliquée pour quantifier les concentrations d’éléments dans les inclusions fluides et les bulles de gaz en utilisant uniquement un calibrateur externe dans les cas où la standardisation interne n’est pas disponible. Par exemple, cette méthode peut être appliquée pour calculer les concentrations d’éléments (métal et métalloïde) dans les inclusions et les bulles de fluide carbonique (C – O – H). Cette méthode, applicable pour les analyses d’inclusions de fluide carbonique et de bulles de gaz hébergé dans des minéraux silicatés et des verres, repose sur l’absence d’effet de matrice entre le fluide, le minéral hôte et le calibrateur externe (par exemple, verres de silicate de référence) pendant l’analyse par LA-ICP-MS, une hypothèse validée par l’utilisation de lasers femtosecondes.

Géométrie d’ablation simplifiée d’une inclusion de fluide (bulle de gaz) de rayon Rincl (µm) dans le minéral hôte ablaté (verre) idéalisé comme un cylindre de rayon Rhost.

Sources

Quantification of major and trace elements in fluid inclusions and gas bubbles by laser ablation inductively coupled plasma mass spectrometry (LA-ICP-MS) with no internal standard: a new method. Eur. J. Mineral., 33, 305–314, 2021; doi: 10.5194/ejm-33-305-2021.

Stefano SALVI

I am a CNRS research scientist. Most of my research concerns hydrothermal mineral deposits. I study the processes that occur when hot fluids interact with rocks in the crust, alter them, carry and eventually precipitate metals to form a deposit. I use a field-based approach that ranges from mineralogical to µ-scale analysis and fluid inclusion investigations.

Recently, I have been working on green energy resources such as Li, as well as on sustainable metal recovery in active mines and tailings.

Guillaume ESTRADE

Mes activités de recherche portent sur les processus de formation de gisements de métaux, en particulier les métaux présentant un intérêt stratégique pour l’Europe.

Plus d'actualités

Petex grants the université Paul Sabatier

Petroleum Experts Ltd is warmly acknowledged for the 10 educational licenses of the MOVE suite, which equates to an equivalent donation of £ 1,872,217.38 of software to the Université Paul Sabatier. After decades of using MOVE the lab experts are pleased to go on for 2024.

Marie et Aude sont allées à la conférence AGU – Chicago

En Décembre 2022, Aude Calas, post-doctorante, et Marie Heydon, doctorante, ont présenté les résultats de leur recherche sur la vallée de l’Orbiel dans le cadre du projet DiagnOSE à la conférence AGU – Chicago. Aude a présenté un poster portant sur l’étude de la composition des aérosols atmosphériques dans le bassin minier de Salsigne (France) : […]

Séminaire de notre ami G. Giuliani

Quel plaisir d’annoncer la venue de Gaston Giuliani pour nous présenter son dernier ouvrage sur les émeraudes. Gaston va encore nous faire réver !

Rechercher