Contamination des sédiments de la vallée de l’Orbiel (Aude, France) par l’ancienne activité minière de Salsigne.

Estimation du bruit de fond géochimique en vallée de l’Orbiel (Aude). Ce bruit de fond géochimique (BFG) sert de référence locale pour établir de manière rigoureuse un diagnostic de la contamination des sols et des sédiments. Pour l’arsenic, ce BFG est estimé à 44 (+/- 12) mg.kg-1.

https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2021.132111

La pollution est aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde avec près de 9 millions de décès chaque année (source: The Lancet Commission on pollution and health). Il est donc fondamental de travailler sur la dispersion des métaux et métalloïdes au sein de nos milieux de vie. Parmi les sources de pollution, l’activité minière occupe une place de choix ; en effet, les activités minières passées ont laissé des marques visibles dans le paysage mais aussi invisibles avec la contamination des sols, des eaux et des sédiments. C’est le cas de la vallée de l’Orbiel (Aude, France) où se trouvait à une certaine époque la principale mine d’or d’Europe et d’arsenic au Monde. Aujourd’hui, aucune publication scientifique n’aborde la dispersion des contaminants en vallée de l’Orbiel alors que de vives tensions existent entre une partie de la population et les autorités publiques, tensions exacerbées par les épisodes cévenols se traduisant par des crues extrêmes et parfois dramatiques pour la population comme celle du 14 octobre 2018. Avant toute étude environnementale, il est primordial d’établir un état des lieux (un diagnostic de la contamination) mais pour cela il est nécessaire de définir le bruit de fond géochimique local ; c’était l’objectif de cette publication. Ce bruit de fond géochimique local servira de référence pour évaluer l’impact de l’activité minière passée sur les sols et sédiments de la vallée de l’Orbiel. Il ressort de nos travaux que l’activité minière a entrainé une forte contamination en arsenic (As) mais aussi en d’autres éléments (cuivre (Cu), antimoine (Sb), plomb (Pb)) des sédiments de la vallée de l’Orbiel à l’aval de l’ancien district minier. Cette publication a permis également de donner un éclairage sur le transfert de contaminants lié à la crue extrême d’octobre 2018. En effet, des sédiments transportés par cette crue ont pu être analysés et ont révélé des teneurs en As très importantes (proches de 900 µg.g-1 pour un bruit de fond géochimique local de 44 +/- 12 µg.g-1).

Concentration en As dans les sédiments de la vallée de l’Orbiel normalisée au titane et au bruit de fond géochimique selon ([As][Ti])sediment([As][Ti])PGB
Jérôme VIERS

Depuis mon doctorat soutenu à l’Université Paul Sabatier en 1998, mes activités de recherche concernent le transfert des éléments au sein des milieux peu ou fortement impactés par nos activités humaines. Au début il s’agissait de milieux tropicaux, puis boréaux. Aujourd’hui ces activités concernent des chantiers plus régionaux avec des enjeux sociétaux forts comme par exemple la vallée de l’Orbiel et l’ancien district minier de Salsigne (Aude)

Plus d'actualités

Petex grants the université Paul Sabatier

Petroleum Experts Ltd is warmly acknowledged for the 10 educational licenses of the MOVE suite, which equates to an equivalent donation of £ 1,872,217.38 of software to the Université Paul Sabatier. After decades of using MOVE the lab experts are pleased to go on for 2024.

Marie et Aude sont allées à la conférence AGU – Chicago

En Décembre 2022, Aude Calas, post-doctorante, et Marie Heydon, doctorante, ont présenté les résultats de leur recherche sur la vallée de l’Orbiel dans le cadre du projet DiagnOSE à la conférence AGU – Chicago. Aude a présenté un poster portant sur l’étude de la composition des aérosols atmosphériques dans le bassin minier de Salsigne (France) : […]

Séminaire de notre ami G. Giuliani

Quel plaisir d’annoncer la venue de Gaston Giuliani pour nous présenter son dernier ouvrage sur les émeraudes. Gaston va encore nous faire réver !

Rechercher