Quand les écorces font participer les écoliers sur la connaissance de l’air qu’ils respirent

Particules piégées sur une écorce de platane, observation par microscopie électronique à balayage @GET_CNRS

L’exposition des enfants à la pollution atmosphérique affecte à la fois leur santé et leurs capacités d’apprentissage. La surveillance des particules en suspension dans l’air dans les environnements scolaires dans une perspective de coproduction de connaissances semble essentielle pour lutter contre la pollution de l’air dans les écoles. Nous utilisons ici des échantillons d’écorce de platanes ainsi que des filtres atmosphériques pour surveiller la qualité de l’air dans les écoles. Les enseignants et les élèves sont impliqués dans le processus de mise en œuvre. L’expérience a été mise en place dans deux écoles de Toulouse (France), à proximité du périphérique très fréquenté. La circulation est la principale source de pollution de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe. Les quantités de particules en suspension dans l’air sont plus élevées pendant les périodes froides. La proximité de l’autoroute et la mauvaise ventilation des écoles sont les principales causes de l’accumulation des particules en suspension dans les salles de classe. La collaboration avec le personnel de l’école et les élèves montre que l’utilisation de l’arbre a permis aux enfants d’adhérer au projet et de comprendre le contexte de la pollution de l’air, limitant ainsi l’anxiété liée à ce sujet.

Da Silva Leite, A., Rousse, S., Léon, J.-F., Trindade, R.I., Haoues-Jouve, S., Carvallo, C., et al. (2022). Barking up the right tree: Using tree bark to track airborne particles in school environment and link science to society. GeoHealth, 6, e2022GH000633. https://doi.org/10.1029/2022GH000633

Mélina MACOUIN

Plus d'actualités

Petex grants the université Paul Sabatier

Petroleum Experts Ltd is warmly acknowledged for the 10 educational licenses of the MOVE suite, which equates to an equivalent donation of £ 1,872,217.38 of software to the Université Paul Sabatier. After decades of using MOVE the lab experts are pleased to go on for 2024.

Marie et Aude sont allées à la conférence AGU – Chicago

En Décembre 2022, Aude Calas, post-doctorante, et Marie Heydon, doctorante, ont présenté les résultats de leur recherche sur la vallée de l’Orbiel dans le cadre du projet DiagnOSE à la conférence AGU – Chicago. Aude a présenté un poster portant sur l’étude de la composition des aérosols atmosphériques dans le bassin minier de Salsigne (France) : […]

Séminaire de notre ami G. Giuliani

Quel plaisir d’annoncer la venue de Gaston Giuliani pour nous présenter son dernier ouvrage sur les émeraudes. Gaston va encore nous faire réver !

Rechercher