BASSINS PETROLIERS ET FAILLES ACTIVES
Dans le nord du Pérou, certains bassins pétroliers situés sur le piémont des Andes orientales sont exposés aux risques naturels liés à l’activité du front orogénique. Les failles actives s’y manifestent par des séismes, ou des déformations lentes responsables d’importants glissements de terrain endommageant régulièrement les infrastructures. Dans ces bassins sédimentaires, la sismique pétrolière permet de mieux identifier les failles et d’en caractériser la géométrie. Dans le cadre de ses activités de recherche en coopération au Pérou, une équipe composée de chercheurs du GET, du groupe de recherche en géologie sédimentaire de la Pontificia Universidad Católica del Perú et de l’Institut Universitaire de Géologie de l’Université A. Coruña (Espagne) a combiné l’analyse de profils sismiques et l’étude des terrasses fluviales du bassin de Huallaga pour calculer des taux de soulèvement et de raccourcissement tectonique durant la fin du Quaternaire.

Dans le bassin voisin de Moyabamba, où les terrasses fluviales sont beaucoup moins préservées par le milieu tropical, la même équipe, appuyée par des chercheurs de l’Institut de Géophysique du Pérou et du Wollongong Isotope Geochronology Laboratory (Australie), a utilisé pour la première fois dans les Andes des sédiments piégés par une ancienne rivière souterraine pour quantifier un taux de soulèvement tectonique.
Viveen, W., Baby, P., Sanjurjo-Sanchez, J. and Hurtado-Enríquez, C., 2020. Fluvial terraces as quantitative markers of late Quaternary detachment folding and creeping thrust faulting in the Peruvian Huallaga basin: Geomorphology. https://doi.org/10.1016/j.geomorph.2020.107315.
Baby, P., Viveen, W., Sanjurjo-Sanchez, J., Bigot, J.Y., Dosseto, A., Villegas-Lanza, J.C., Apaéstegui, J. and Guyot, J.L., 2020. First record of OSL-dated fluvial sands in a tropical Andean cave reveals rapid late Quaternary tectonic uplift: Terra Nova. https://doi.org/10.1111/ter.12512