Un nouveau moyen de transport du platine dans la croûte terrestre

Les éléments chimiques du groupe du platine (appelés platinoïdes) sont réputés pour être extrêmement peu solubles et peu mobiles dans les fluides naturels et solvants technologiques. Un consortium de chercheurs français a découvert un moyen de rendre le platine plus soluble et mobile en solution hydrothermale en utilisant une forme chimique de soufre, l’ion radicalaire trisulfure [S3]. En créant une liaison très forte avec le platine, ce radical facilite fortement l’extraction, le transport et le dépôt massif de ce métal par les fluides riches en soufre circulant dans la croûte terrestre. Cette découverte oblige à reconsidérer les modèles de formation des gisements de platinoïdes et pourrait aider à localiser de nouvelles ressources, ainsi qu’à améliorer le traitement des minerais et les procédés de synthèse de nanomatériaux de ces métaux très recherchés.

En savoir plus:

  • The trisulfur radical ion S3•− controls platinum transport by hydrothermal fluids – Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, PNAS, August 24, 2021, 118 (34), e2109768118.
  • doi: https://doi.org/10.1073/pnas.2109768118

G.S. Pokrovski, M.A. Kokh, E. Desmaele, C. Laskar, E.F. Bazarkina, A.Y. Borisova, D. Testemale, J.-L. Hazemann, R. Vuilleumier, G. Ferlat, A.M. Saitta.

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-nouveau-moyen-de-transport-du-platine-dans-la-croute-terrestre

https://www.esrf.fr/home/news/spotlight/content-news/spotlight/spotlight394.html

Rechercher