Nucleation

Nucléation (P. Bénézeth; V. Mavromatis, A. Harrison, J. Schott, E. Oelkers, O. Pokrovsky, G. Pokrovski, F. Martin, P. Micoud, C. Le Roux)

Le but de cet axe est d’améliorer notre connaissance et compréhension sur les mécanismes des réactions menant à la formation de minéraux en particulier de carbonates de magnésium et de sulfures de fer et incorporation des métaux traces dans ces minéraux en lien avec la métallogénie expérimentale ((faire le lien avec métallogénie expérimentale), mais aussi des phyllosilicates synthétiques (faire le lien avec synthèse des nanomatériaux) en combinant :

-Mesures expérimentales haute résolution de nucléation et croissance cristalline en fonction de conditions physicochimiques diverses.

-Mesures in situ de microscopie de force atomique (AFM) cryogénique (en collaboration avec l’Université de Munich) et hydrothermale, de microscopie électronique à transmission (MET-HR) en cellule environnementale liquide et de microscopie électronique à balayage (MEB) et l’obtention de temps de faisceau synchrotron (, diffusion RX aux petits angles, absorption et fluorescence RX,…).

-Modélisation numérique (en collaboration) pour une meilleure compréhension et modélisation des processus de nucléation applicables à de nombreux domaines scientifiques, technologiques et socio-économiques.

exemples de recherche:

Suivi de la nucléation et croissance cristalline de carbonates magnésiens par microscopie MET in situ liquide
Suivi de la bio-nucléation et croissance cristalline de carbonates et silicates magnésiens par microscopie MET post expérience (0,01M NaHCO3+300 ppm Mg et 15 ppm Si en présence de Synechococcus sp., 1 semaine)
Suivi de la nucléation et croissance cristalline de carbonates magnésiens par Raman in situ

Rechercher