Méthodes

L’expertise de terrain constitue un atout de référence, à terre comme en mer, qu’il s’agisse d’observations structurales ou d’échantillonnage.

L’expertise pétrologique, en domaine magmatique comme métamorphique, est largement représentée. La pétrologie, associée à la géochimie, sert de base à l’établissement des processus de transferts de matière et à la quantification de ces transferts et des conditions thermodynamiques associées, via l’expérimentation et la modélisation. Elle s’appuie sur un parc analytique et expérimental complet:

Les études géochronologiques s’appuient sur le développement des datations U-Pb LA-ICPMS sur diverses matrices minérales (zircons, monazites, minéralisations en cuivre, ,U-Th/He ; traces de fission). Contact/Responsable: S. Choy & S. Brichau. Les datations sur minéraux par Rb-Sr, Sm-Nd et Lu-Hf sont facilitées par l’arrivée récente à l’OMP des nouveaux TIMS et MC-ICPMS. Contact/Responsable: M. Benoît.

L’étude des microstructures a toujours été une force de l’équipe TIL qui est aujourd’hui enrichie par l’analyse des axes cristallographique des minéraux grâce à l’EBSD (Centre de caractérisation Raimond Castaing). Les données acquises permettent de quantifier la déformation plastique enregistrée par les minéraux, de caractériser les processus et les conditions de la déformation, de déterminer l’anisotropie sismique, mais aussi d’étudier la croissance cristalline et les réactions minéralogiques. Contact/Responsable: S. Gouy.

La pétrologie expérimentale est utilisée pour décrire la stabilité de liquides et de minéraux accessoires dans une large gamme de conditions et de compositions. Nous utilisons le piston cylindre de l’IRAP et les autoclaves à joint froid du GET. Des expériences de dissolution et cristallisation à partir de liquides alumino-silicatés (melts granitiques etc.) sont effectuées à des pressions entre 0.1 et 1 GPa et des températures comprises entre 700°C et 1300°C.
Contact/Responsable: A. Borisova

Le service Atelier roches est une plateforme du GET. Sa mission principale est de réaliser des préparations de roches en amont des observations et des analyses. Il supervise également deux locaux de travail partagés, la salle des scies d’une part, et une pièce dite « propre » de montage de minéraux et de polissage d’autre part. Cette deuxième salle propre s’est équipée en 2017 d’un microscope à lumière réfléchie dédié à la préparation de polis spécifiques et à la vérification de polis (EBSD, microsonde, laser, traces de fission, etc, par les équipes TIL, Géoressources). Contact/Responsable: M.-A. Kaczmarek.

Un service MEB de proximité, est utilisé pour les nombreuses opérations de caractérisation texturales et d’identification, mais aussi d’analyse pseudo-quantitative. Contact/Responsable: J. Berger.

L’expertise en géophysique (pétrophysique, magnétisme et télédétection) est également présente.

Différentes approches de modélisation numérique intégrent les approches pétrologiques et tectonophysiques. Ces modélisations en coordination avec l’axe transverse Modélisation, nécessitent le développement de nouvelles méthodes numériques capables de coupler les équations physico-chimiques multi-échelles, multi-grilles et multi-temporelles.

Rechercher